Lycée Don Bosco Wittenheim : ouverture sur l’Orient

21 novembre 2013

Lycée Don Bosco Wittenheim : ouverture sur l’Orient

Le lycée Don Bosco est allé à la rencontre de ses partenaires Comenius à Darica, près d’Istanbul en Turquie pour échanger sur les systèmes scolaires. Mesdames Marie-Ange Babad et Sybille Gaertner accompagnées de 2 élèves de terminale ST2S Dilber Kaya et Cécile Scharwatt ont ainsi pu découvrir le fonctionnement de l’école partenaire et apprécier l’accueil chaleureux qui a été réservé à l’ensemble des participants (bulgares, italiens, lituaniens, polonais et roumains).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les travaux de cette rencontre ont essentiellement porté sur la mise en commun des systèmes éducatifs des pays respectifs afin d’en dresser un comparatif et sur la préparation d’une galerie d’art numérique présentant les plus grands artistes de nos contrées. Une ébauche du guide méthodologique a également été présentée, qui devra être réalisé très prochainement pour la conduite d’activités pluridisciplinaires. Sur le site du lycée Don Bosco Wittenheim.

 

A cette occasion, les visiteurs ont aussi pu découvrir Istanbul, une ville fascinante, tentaculaire. Arrivés à l’aéroport Atatürk, transfert by night en bus avec traversée de la ville, accès au centre historique pour y « cueillir » les partenaires roumains arrivés la veille : échoppes colorées, marchés ouverts jusque tard le dimanche soir, ambiance d’une mégalopole très animée. Le centre historique, ses remparts, les ruelles pentues, les palais, les tours des minarets qui s’élancent vers le ciel. La mer, omniprésente, les ponts, les bateaux, un véritable dépaysement pour notre petite délégation alsacienne !

Accessoirement, élèves et professeurs ont eu le loisir de mettre en pratique leurs connaissances de la langue anglaise, indispensables pour communiquer avec les partenaires, faire connaissance et tisser des liens d’amitié par-delà les frontières. La visite du Grand bazar a également permis de tester nos aptitudes à la négociation !

Le séjour a été agrémenté par une petite croisière sur le Bosphore à bord d’un bateau spécialement affrété pour le groupe « art and science, the best ambassadors of the national values within Europe ». L’équipe a également visité la mosquée bleue, l’Eglise Sainte Sophie et autres joyaux culturels de cette cité antique.

Les travaux dans le cadre de ce partenariat se poursuivent à un rythme soutenu jusqu’à la prochaine rencontre qui aura lieu en Espagne, plus précisément aux iles Canaries fin novembre. Le site du lycée est par ailleurs régulièrement actualisé et présente des informations complémentaires, le lien vers les pages dédiées à ce partenariat ainsi qu’une partie des travaux réalisés.

Lycée Don Bosco Wittenehim

www.donboscowit.eu

22 novembre 2013

Oeuvres salésiennes