De Thonon à Turin : les lycéens de Jeanne d’Arc sur les pas de Don Bosco

14 avril 2014

De Thonon à Turin : les lycéens de Jeanne d’Arc sur les pas de Don Bosco

« Les Terminales ASSP du lycée Jeanne d’Arc de Thonon ont vraiment vécu de superbes moments à Turin. L’esprit de Don Bosco était présent à tout instant : dans le bus à travers la musique et les chants, dans les jeux, le foot, dans la joie des rencontres et des temps partagés, dans la réflexion lors des visites des lieux où Jean Bosco a vécu et dans ses églises. » Odile Thiéron, enseignante, témoigne des prises de conscience qu’elle a vues se faire chez les jeunes au cours de ce séjour.

 

 

 

 

 

« Pendant la visite de Castelnuovo Don Bosco, « quelque chose » de Don bosco est passé, les élèves ont réfléchi au sens de leur vie et au sens qu’ils voulaient donner à leur vie.

 

Les élèves nous ont dit qu’ils avaient, à présent, conscience que leur lycée véhiculait des valeurs humaines enracinés dans la foi. Savoir qu’une communauté prie pour les jeunes, en plus de s’impliquer pour eux, les a profondément marqués, cela aussi, ils nous l’ont dit. Et maintenant, en route pour le bac !

 

 

Sur les pas de Don Bosco 

Le parcours des élèves de Terminale ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) avec Mmes Thierion, Palussière et Sr Anne Marie Baud :

 

26 mars : Arrivée et installation à Avigliana, Istituto Salesiano A. Richelmy

 

27 mars : Visite de Castelnuovo Don Bosco avec Sœur Anne Marie Baud : les basiliques inférieure et supérieure, la maison de Don Bosco, le musée paysan.

L’après-midi, visite du musée ethnologique constituté à partir des objets ramenés par les missionnaires salésiens à travers le monde entier. Foot dans la cour de l’institut :  « il y a toujours un ballon dans les maisons de Don Bosco ».

 

28 mars : Rencontre avec de jeunes lycéens salésiens de Turin qui apprennent le français et nous ont conduits au Valdocco puis à travers divers monuments de Turin (palais royal, église du Saint Suaire, etc.) et le fameux marché de Turin.

 

Après un dernier coup d’œil dans la basilique de Maria Auxiliatrice où repose Don Bosco, nous avons repris le chemin de Thonon.  »

 

 

 

Odile Thierion
Lycée Jeanne d’Arc de Thonon

24  avril 2014

 

 

 

Oeuvres salésiennes