Palmarès des lycées : l’ESTIC de St-Dizier en tête

14 avril 2017 à 5:00

Le ministère de l’Education Nationale vient de publier le palmarès des lycées. Son indicateur de « valeur ajoutée » valorise les lycées qui font le plus progresser leurs élèves. Grâce à lui, l’établissement de Saint-Dizier, l’ESTIC, est placé en tête de la région Champagne-Ardenne. Une belle réussite qui attire l’attention de l’Académie.

L’indicateur de « valeur ajoutée » permet d’évaluer l’action propre de chaque établissement, en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l’établissement. Il évalue la capacité de l’établissement à accompagner les jeunes depuis la classe de seconde jusqu’à l’obtention du diplôme.

L’ESTIC est le lycée placé en tête, tous lycées publics et privés confondus, de l’Académie.

Madame Fauvin, Inspectrice d’Académie, a visité l’établissement ESTIC

Mme Philippe, directrice de l’ESTIC a reçu mercredi 30 mars, la visite de Madame Fauvin, Inspectrice d’Académie, désireuse de comprendre comment l’établissement gère la mixité scolaire dans un environnement territorial dont la tonalité sociale est très défavorisée.

 

L’indicateur de valeur ajoutée 

L’indicateur de valeur ajoutée est un indicateur complexe qui va bien au-delà des seuls résultats au baccalauréat. Pour savoir ce qu’un lycée a « ajouté » au niveau initial des élèves, on mesure la différence entre les résultats obtenus et les résultats qui étaient attendus, compte tenu des caractéristiques scolaires et sociodémographiques du public accueilli : part des élèves en retard scolaire, origine sociale, catégories socio-professionnelles des parents, nombre de redoublants, etc…

Le résultat de l’ESTIC (Éducation Nationale)

Comment la mixité sociale, le vivre ensemble sont incarnés dans un lycée salésien

La directrice a présenté les grands axes du projet salésien et le conseil de direction a exposé les moyens mis en œuvre pour favoriser la réussite de tous : suivi pédagogique, disponibilité des enseignants, investissement des équipes, mais aussi voyages, partenariats divers, sorties culturelles et artistiques de toutes sortes afin d’ouvrir les intelligences et les cœurs.

Une ouverture de l’intelligence et des cœurs

La sensibilisation à l’interculturel et à l’interreligieux sont également l’une des priorités de la maison bragarde qui accueille des jeunes de toutes confessions et de tous horizons. Les compétences non cognitives et sociales sont valorisées.

Le palmarès des lycées est l’occasion de reconnaître la pertinence de la pédagogie salésienne, tout comme le travail, et l’efficacité de chacun des membres de la communauté éducative, professeurs, éducateurs, personnels administratif et de service.

Catherine Philippe
Chef d’établissement de l’ESTIC, Saint-Dizier

Oeuvres salésiennes