Rassemblement régional du CNEAP : « Ensemble, combattons le cyber-harcèlement »

12 juin 2018 à 4:45

Rassemblement régional du CNEAP : « Ensemble, combattons le cyber-harcèlement »

Le 27 mars 2018 avait lieu au Campus de Pouillé la journée annuelle des délégués des établissements du CNEAP Pays de la Loire. Cette année, le thème principal était le harcèlement, le « cyber-harcèlement ». Ce sont 150 jeunes qui se sont retrouvés à l’amphithéâtre du Campus de Pouillé venus de toute la région Ouest.

 

Les délégués ont pu écouter et échanger avec Mme Destin, venue raconter l’histoire de son fils Jonathan, victime de harcèlement et livrer son témoignage poignant. Elle était accompagnée d’un gendarme de la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) d’Angers. Cela a permis à chacun, à travers un rappel à la loi, de prendre conscience, à la fois des peines encourues dans le cadre de harcèlement, mais aussi des dispositifs mis en place pour les victimes.

« T’es harcelé, t’en parles ! »

Ces deux témoignages ont été l’occasion de se rendre à l’évidence que, pour enrayer ce fléau moderne qu’est le harcèlement, il ne faut pas hésiter à en parler, que l’on soit témoin ou évidemment victime. Des numéros comme le 119 (« Allô Enfance en Danger ») ou le 3020 (ligne spécialement dédiée au harcèlement scolaire) ont été transmis.

Journée annuelle des délégués des établissements du CNEAP Pays de la Loire

Après un repas pris ensemble au self, et un passage par le foyer, les jeunes de Pouillé ont pu faire découvrir leur établissement aux autres élèves du réseau des établissements agricoles. Enfin, l’après-midi était consacré au traditionnel concours de selfie, transformé pour l’occasion en vidéo de quelques secondes sur le thème de la journée avec pour slogan « T’es harcelé, t’en parles ! ». Les élèves du CCVL de Pouillé qui ont réalisé la vidéo n’ont pas démérité, puisqu’après dépouillement des votes, ils sont arrivés 3ème !

Rendez-vous l’année prochaine dans un autre établissement du CNEAP de la région.

Manu BONDU
Educateur au Campus de Pouillé

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  •  Pouillé – Des lycéens font « Trait d’Union » contre les préjugéses
  •  « Mon enfant croit tout ce qu’il lit sur internet »
  • Pourquoi des cours d’Enseignement Moral et Civique ?

Oeuvres salésiennes