Le réseau Don Bosco dans la région Nord

27 août 2015

Le réseau Don Bosco dans la région Nord

Voici un aperçu du réseau Don Bosco et la famille salésienne dans la grande région Nord, d’Angers via Lille jusqu’à Saint-Dizier. Coté Nord, le réseau est dynamique. Grace aux nombreuses rencontres des chefs d’établissements de Paris, Guînes, Lille, Boulogne. Des projets inter-écoles naissent chaque année. C’est du concret ! Côté Ouest, on appelle le réseau des lycée de Giel, Pouillé et Lemonnier : GPL. C’est dire comme ça carbure !

 

 

 

UN PILOTE DE REGION

Vincent Grégoire

Directeur de l’Ensemble sclaire Jean Bosco de Guînes.
Arrivé en 2010 à l’ensemble scolaire de Guînes, Vincent Grégoire est depuis deux ans également pilote de la région Nord. Il coordonne les projets des établissements sous tutelle salésienne.
« Ma mission consiste à donner du sens à nos actions avec les repères de Don Bosco. »

 

 

 

 

UNE FORMATION

Jeunes Sapeurs pompiers

Etre en capacité d’accueillir chaque jeune, quelles que soient ses difficultés, et lui donner le goût d’apprendre, tel est le défi du tout nouveau collège Don Bosco à Chatillon sur Marne.
La formation des sapeurs-pompiers leur permet de reprendre confiance en eux. Elle leur apporte un cadre, qui se caractérise par le port de l’uniforme et les valeurs transmises par les pompiers. Par ses initiatives, le collège Don Bosco sera un lieu pilote pour le réseau.

 

 

 

 

UNE ACTION

L’ASH animé par les jeunes – Animation Spirituelle et Humaine

A l’Estic à Saint Dizier les jeunes de seconde animent des temps de ASH « animation humaine et spirituelle » auprès des 6ème. Rodolphe Fior, animateur en pastorale, retrace la genèse du projet : « Il y a huit ans, nous avions des difficultés à trouver des adultes accompagnateurs. Je suis revenu à l’expérience de Don Bosco et à la place des jeunes au Valdocco. Des binômes de lycéens se sont alors constitués pour animer des groupes de cinq enfants à l’aide du parcours Kim et Noé. Il y a de part et d’autre une croissance spirituelle. »

 

 

 

 

UNE PROJET INTER ECOLE

Les écoles de Lille-Paris-Boulogne en projet

Depuis deux ans, les directrices des écoles de la région Nord rassemblent les élèves d’un niveau autour d’un projet. Cette année, les élèves ont appris quelques scènes de la Don Bosco Academy. Pour A. Lenfant, directrice de l’école Saint Augustin de Boulogne, sous tutelle salésienne depuis 2014. « Ce sont les rassemblements annuels de la région Nord qui permettent vraiment d’apporter l’esprit salésien à l’école. Cette année, la Comédie Musicale est un moment fort de transmission du charisme de Don Bosco et de joie salésienne. »

 

 

 

 

UN PRODUIT

Les meubles de la section menuiserie

Au Lycée Sainte Marie de Bailleul, les élèves fabriquent et restaurent des meubles selon un mode artisanal. C’est le savoir-faire qui est mis en valeur à Saint Marie de Bailleul. Réaliser les placages, les frisages, le montage des meubles et les finitions. 80 élèves environ interviennent en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre des ouvrages de menuiserie. Il y a également des réalisations plus originales : cette année un élève fabrique une guitare en bois !

 

 

 

 

UNE STRUCTURE SOCIALE

Une œuvre : Le Valdocco de Lille

Eduquer par le jeu : 40 bénévoles sont actifs au sein du Valdocco de Lille pour une même mission ! Il en faut des bras, des présences bienveillantes pour tous : aide aux devoirs, jeux, loisirs, camp d’été ou camp de préparation au bac ! « De nombreux jeunes étudiants des écoles supérieures accompagnent les jeunes jusqu’au lycée, explique Amélie Daras. L’accompagnement est un réel investissement pour les jeunes bénévoles.» Paroisse, école, cité. Et ces trois lieux sont en perpétuel échange.

 

 

 

 

UNE ACTION : ANTI GASPILLAGE

Pas de déchet au Campus de Pouillé

Comment lutter contre le gaspillage à la cantine ? Les délégués éco-responsables passent à l’action au Campus de Pouillé. Ils vont tous les mercredis peser les sacs de pains jetés pendant la semaine. Grâce aux chiffres communiqués par la Sodexo, ils affichent les données collectées chaque semaine en pains gaspillés. Ils observent les périodes de relâchement des élèves et sensibilisent tous les convives du restaurant scolaires.
Le Campus de Pouillé, labellisé éco responsable, espère observer une régulière diminution des déchets produits !

 

 

 

 

UNE IDEE : DES ATELIERS

Les ateliers du mercredi après midi

Pour réduire le nombre d’heure de permanences, motiver les jeunes dans des taches de tutorat et donner du sens aux apprentissages, le Lycée Don Bosco à Giel a mis en place des activités-a visée professionnelle le mercredi. Les lycéens apprennent leur passion aux collégiens : mécanique moto, mécanique auto, élevage, menuiserie, mécanique et conduite agricole, sylviculture…. Ceci permet de supprimer les heures de permanence et de banaliser le mercredi après-midi. Une coupure dans la semaine. C’est apprécié par tous, surtout par les internes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez les établissements Don Bosco, les paroisses salésiennes, les communautés
Où sont les salésiens de Don Bosco en France-Belgique sud ?

 

 

 

 

L’équipe de rédaction de Don Bosco Aujourd’hui
Abonnement à la revue Don Bosco Aujourd’hui
27 aout 2015

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

 

  • Mode « Croisière » au Valdocco de Lille
  • De l’or au lycée Don Bosco Giel : Meilleurs apprentis de France
  • Au Campus de Pouillé : « un bon tuteur vaut mieux qu’un manuel de pédagogie »
  • Institut Lemonnier en fête.
  • Don Bosco en Région PACA
  • Don Bosco en Région Rhône-Alpe et Alsace  

 

 

 

 

 

Oeuvres salésiennes