Jardins éphémères au Lycée Costa de Beauregard

4 décembre 2014

Jardins éphémères au Lycée Costa de Beauregard

Jeudi 27 novembre, le lycée, associé à la maison de l’architecture de Savoie, a proposé une rencontre avec le paysagiste Gilles Clément autour de la notion de Tiers-Paysage.

 

 

Les étudiants de BTS Aménagements Paysagers ont, pour la rencontre avec Gilles Clément, conçu et réalisé 9 neufs jardins éphémères sur le thème de l’opposition, de la contradiction. M. Clément a pris le temps de découvrir chaque aménagement et d’échanger avec les étudiants sur leurs réalisations.

La soirée s’est poursuivie avec la projection du film « Paul Jovet, un botaniste dans la ville », de Monique Sicard et en sa présence. Ce botaniste passionné s’était intéressé, dès les années 1980, aux végétaux présents dans les espaces délaissés de Paris et s’interrogeaient sur la présence plus ou moins spontanée de certaines essences.

 

Le tiers paysage est un regard sur non-maîtrise sur le monde

« Le Tiers-Paysage -fragment indécidé du Jardin Planétaire- désigne la somme des espaces où l’homme abandonne l’évolution du paysage à la seule nature. Il concerne les délaissés urbains ou ruraux, les espaces de transition, les friches, marais, landes, tourbières, mais aussi les bords de route, rives, talus de voies ferrées, etc… Comparé à l’ensemble des territoires soumis à la maîtrise et à l’exploitation de l’homme, le Tiers-Paysage constitue l’espace privilégié d’accueil de la diversité biologique. Les villes, les exploitations agricoles et forestières, les sites voués à l’industrie, au tourisme, à l’activité humaine, l’espace de maîtrise et de décision sélectionne la diversité et parfois l’exclut totalement. Le nombre d’espèces recensées dans un champ, une culture ou une forêt gérée est faible en comparaison du nombre recensé dans un délaissé qui leur est attenant. Considéré sous cet angle le Tiers-paysage apparaît comme le réservoir génétique de la planète, l’espace du futur … »

 

Une très belle soirée partagées par plus de 400 professionnels et passionnés et qui restera dans les mémoires.

 

Fondation du Bocage,

Lycée Costa de Beauregard

4 décembre 2014

 

 

Film réalisé par les étudiants… 

 

Oeuvres salésiennes