Turin 2014 : 400 jeunes – animateurs attendus

23 avril 2014

Turin 2014 : 400 jeunes – animateurs attendus

Depuis plus d’un an, le réseau scolaire Don Bosco prépare le rassemblement de Turin qui aura lieu du 14 au 17 mai prochain. Plus d’une trentaine d’établissements scolaires ont répondu à cette proposition. Et les 400 jeunes participants seront les ambassadeurs de leur maison ! Ils ont répondu à l’appel de Don Bosco :  » Sans toi, je ne peux rien faire. »

 

Ce temps fort marque, avec le Campobosco du 22 au 27 août prochain, la première étape d’un ensemble de propositions faites aux jeunes qui culmineront en août 2015 avec le Campobosco. Sur la route du bicentenaire, l’étape suivante sera la fête locale qui aura lieu au cours du 1er semestre 2015, dans l’ensemble du réseau Don Bosco, paroisses, écoles et œuvres sociales ; une fête qui pourra être animée par les jeunes ayant participé aux temps forts de Turin. Puis dans la foulée, aura lieu les rassemblements régionaux des jeunes (3ème étape), durant le même semestre. Pour arriver au grand temps fort du Campobosco (4ème étape) à Ressins du 21 au 25 août 2015 !

 

Mais avant tout cela, revenons à ceux qui se préparent pour le mois de mai avec les jeunes des collèges et lycées du réseau Don Bosco de France et de Belgique :

 

Demandez le programme !

Durant trois jours, les 500 (400 jeunes et 100 adultes) participants vont mettre leurs pas dans ceux de Don Bosco. Ils seront accueillis aux Becchi (appelé aussi Collé Don Bosco), lieu même où le petit Jean a passé son enfance. Ils passeront une journée à Turin, ville où Don Bosco a lancé sa première œuvre, le Valdocco et où il mourut en 1888. Les temps de prières, de jeux, de danses, de partages, de célébrations vont rythmer les journées et permettront aux jeunes de creuser un sujet qui leur est cher : celui du bonheur.

 

La veillée d’accueil préparée par l’Ouest

En attendant le jour J, l’ensemble des maisons est mobilisé pour préparer un moment du rassemblement. Mercredi 16 avril, ce sont les jeunes de l’Ouest qui se sont retrouvés. Ils étaient près d’un trentaine au Campus de Pouillé (à côté d’Angers) pour une journée de rencontre et de finalisation de la veillée d’accueil. Ils sont venus de Don Bosco Giel et de l’Institut Lemonnier de Caen, en Normandie. Philippe Devanne, coordinateur du groupe, a présenté le projet aux jeunes. Des témoignages ont été enregistrés. Les jeunes ont appris les danses. Un point a été fait sur les règles de vie.

 

Les jeunes de Pouillé ont fait découvrir à leur homologue leur lycée. Un moment de prière a été pris à la chapelle. Le tout était bouclé pour 16 heures ! Une belle journée pour souder le groupe qui partira en bus le 13 mai en fin de journée pour arriver le 14 après midi au Collé Don Bosco.

 

 

 

 

Pour suivre la préparation, les groupes sont invités à partager leurs nouvelles sur Facebook, dans la page « Turin 2014 », créée par le groupe de l’Ouest.

 

 

Vincent Grodziski, sdb,
Délégué provincial à la pastorale
24 avril 2014

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • En route vers le bicentenaire !
  • Que faire cet été 2014 ?
  • Don Bosco Academy : un spectacle se prépare mais pas sans vous!

  

Oeuvres salésiennes