Un nouveau livre pour les enseignants : « S’épanouir… en lycée pro »

4 octobre 2018 à 4:30

Un nouveau livre pour les enseignants : « S’épanouir… en lycée pro »

Une équipe de professeurs de l’Institut Lemonnier à Caen a pris la plume comme une arme contre les stéréotypes. Oui, on peut « S’épanouir en lycée professionnel » ! Découvrez le nouveau livre disponible sur le site des éditions Don Bosco. Voici quelques extraits.

 

Lionel Gireault

Professeur d’histoire-géographie

Directeur des études du Lycée Professionnel

« Je suis professeur dans un lycée professionnel, car c’est là plus qu’ailleurs qu’on peut démontrer qu’il y a des choses à faire, un avenir à construire, avec des jeunes qui n’y croient pas d’emblée et dans lesquels on ne croit pas. […] Il me faudra quelques années de pratique et une meilleure connaissance de l’esprit salésien pour comprendre les différences entre deux approches pédagogiques qui paraissent si ressemblantes parfois : celle de Don Bosco embrasse totalement le champ éducatif et, en cela, s’intéresse à l’Etre de la personne ; celle de Freinet ne se déploie que dans l’acte d’enseignement et vise essentiellement à l’augmentation des capacités à « faire de l’individu ». Freinet était de son temps, matérialiste et productiviste. Don Bosco, quant à lui, spirituel et humaniste. »

Lydie Bertre

Professeure d’histoire-géographie

« A vous, jeunes enseignants, je le dis tout de suite : que la personne qui va le plus apprendre, c’est vous-même. Que par leurs actes et leurs paroles, vous allez vous prendre des claques monumentales, des leçons de vie. […] Il vous arrivera de sortir de cours avec une boule de bonheur en vous ! »

Daniel Gouilly

Directeur de l’Institut Lemonnier

« Miser sur la confiance : les neurosciences établissent aujourd’hui ce que Don Bosco avait alors pressenti : jamais un jeune en situation de fragilité ne peut retrouver le chemin de la réussite s’il ne peut s’appuyer sur le regard positif d’un adulte qui croit en lui. »

Caroline James-Granjon

Professeure de français

Coordinatrice des 3è Prépa Pro

« Je crois que le regard qu’on pose sur le jeune peut l’amener à prendre un chemin différent de celui sur lequel il se trouve : les jeunes sont ce qu’on veut qu’ils soient. Au fil des années, je me suis rendu compte que l’autorité n’était plus liée à mon statut de professeur, mais bien à la relation que je construisais au quotidien avec le jeune ; être juste, cohérente, bienveillante et exiger des élèves ce qu’ils peuvent donner sans toujours revenir sur les erreurs du passé… L’autorité ne consiste pas à se faire craindre mais à se faire respecter en créant un climat de confiance ».

François-Xavier Launay

Professeur de Génie industriel bois

« Chaque professeur trouve sa signature. « Parmi les outils que Don Bosco nous a laissés, j’affectionne particulièrement le « petit mot à l’oreille », ce tête-à-tête d’un instant qui place le jeune au centre de notre attention. Ce moment particulier peut revêtir diverses formes. Le plus souvent il se limitera à quelques phrases échangées à l’issue d’un cours … invitation à réfléchir, encouragement … Il s’agit de trouver la juste distance pour que le jeune se sente aimé sans être enfermé. »

Nicolas Pierrer

Professeur de Génie Mécanique Construction

Chargé de Mission 

« La pédagogie de projet a l’avantage de donner au jeune le rôle principal dans le scénario du processus pédagogique, tout en positionnant l’adulte et le jeune dans une relation de côte-à-côte éducatif. » « Les jeunes ont toujours souhaité la présence d’un adulte, non pas pour faire à leur place, mais pour placer un cadre leur permettant d’évoluer en se sentant sécurisés. Nous sommes là au cœur de la pédagogie de la réussite.»

Pour aller plus loin

Commander le livre aux Éditions Don Bosco

 

Oeuvres salésiennes