Un reportage sur les activités du collège Don Bosco de Gières par deux journalistes de 5è

26 mai 2017 à 2:15

Deux élèves de 5ème du collège Don Bosco de Gières ont rédigé un reportage pour transmettre aux lecteurs de Don Bosco Aujourd’hui ce qui se vit dans les murs de l’établissement autour de l’Engagement. Ecrit et relu par eux !

 

La fête des talents

Chaque élève du collège peut présenter un talent (ou plus !) qu’il veut montrer à tous soit sur une scène soit sous la forme d’atelier dans un esprit de partage : chant, instruments, danse, dessins, jeux (jeu de rôle, jeu en ligne,..), programmation, couture, peinture, sports (roller, basket, foot, diabolo gymnastique,…), écriture et RAP,…. Pour cela il suffit de s’inscrire. Pendant cette semaine, nous avons vu plusieurs élèves qui nous ont fait rire, pleurer, chanter, jouer, partager un grand moment de joie et de… Fraternité. C’était génial de voir les talents de chacun. Et ce qu’il faut vous dire, c’est que tout le monde en a un ! Cherchez le bien, car un jour vous pourrez le partager ! Alors quel est votre talent ?

Réflexion Animation Prière

Nous avons aussi eu un R.A.P, Réflexion Animation Prière, sur le thème « CAR-AIME » et l’engagement. Le jeudi 16 mars, chaque niveau s’est donc retrouvé pour vivre ce temps pendant 1h. Des jeunes ont aidé l’animatrice en pastorale à préparer le R.A.P avec, notamment le jeu d’accroche « Qui veut Gagner des Bosco Dons » qui présentait des pourcentages issus d’un sondage sur les jeunes et leurs engagements… Nous avons appris que 63% des gens pensent que les jeunes sont égoïstes alors que le nombre de jeunes engagés ne cesse d’augmenter grâce à eux !

Ce R.A.P s’est déroulé en 4 temps :

  • Le jeu « Qui veut Gagner des Bosco Dons »
  • Un autre jeu en petits groupes : nous devions deviner qui des jeunes de l’établissement avaient témoigné de leur engagement dans une vidéo avec voix déformées (tellement que des sous-titres ont dû être ajoutés).
  • Puis, nous avons réfléchi sur l’engagement et chaque groupe devait compléter une lettre du mot ENGAGEMENT pour former un acrostiche.
  • Un temps de recueillement et de prière, après l’acrostiche lue sur une musique créée par Thibault.
  • Un forum des engagements : les jeunes de l’établissement qui avaient témoigné étaient disponibles pour échanger sur leur engagement : scouts, jeunes sapeurs-pompiers, délégué de classe, MEJ, Téléthon, secours populaire, groupe avenir et les jeunes à Lourdes,… étaient également présents à ce forum des adultes : OGEC, CoExister, Secours Catholique, France Bénévolat, l’hospitalité de Lourdes, un projet éducatif citoyen.

Nous avons tous ce talent de l’engagement et nous pouvons être exceptionnels ! Et vous, aimeriez-vous être engagés ?

 

Ecrit par Marie (5e), relu par Jules (5e) et par Ayla, Charline, et Typhène (3e).
Transmis par Catherine Valente
Adjointe pastorale
Collège et école Don Bosco- Gières

Oeuvres salésiennes