www.donbosco-actionsociale.org

14 février 2019 à 1:56

www.donbosco-actionsociale.org

En mai 2018 de était donné naissance au réseau Don Bosco Action Sociale – DBAS. Ce réseau vient de se doter d’un nouveau site : www.donbosco-actionsociale.org. Clair et pratique, ce site va permettre de découvrir ce réseau, fort de 16 associations adhérentes et de 65 établissements et services, et d’une plateforme de formation.

 

Demandé par le bureau du réseau DBAS, ce site www.donbosco-actionsociale.org a été conçu et est hébergé par l’équipe de Don Bosco Aujourd’hui, sous la conduite des pères Jean-Marie Petitclerc et Pierre Hoang, salésiens de Don Bosco.

Parmi les nouveaux établissements qui ont rejoint ce réseau

USHAS (Vernoux en Vivarais Ardèche) :Lieu de vie, accueillant 10 adolescents âgés de 12 à 21 ans (7 filles et 3 garçons), confiés par l’aide sociale à l’enfance ou les juges pour enfants. Hébergement de type familial, avec possibilité de scolarisation interne et de formation professionnelle aux métiers des espaces verts.

La Cité de l’espérance (Eragny Val d’Oise) :Foyer d’action éducative, accueillant 36 adolescents, garçons âgés de 15 à 21 ans, confiés par l’aide sociale a l’enfance. La cité comprend 5 ateliers techniques de formation pré profesionnelle, des modes d’hébergement diffus dans un climat familial ainsi que d’un service d’insertion en semi autonomie.

Notre Dame de Montmélian (Eragny, Val d’Oise) : Maison d’enfants à caractère social, accueillant 52 garçons et filles âgés de 4 à 21 ans, confiés par l’aide sociale a l’enfance. Elle est organisée en 4 unités de vie, permettant une inscription soit à l’école, soit dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle.

E.S.P.È.R.E (Seclin) : L’association, animée par des bénévoles, intervient chaque mercredi après midi et durant les congés scolaires, sur deux camps de « Roms » de la métropole lilloise, avec pour but de promouvoir l’éducation des enfants selon la pédagogie salésienne.

Le Sénevé (Trient Suisse) : Accueil d’enfants âgés de 7 à 14 ans, en difficultés scolaires. L’association assure des actions d’accompagnement scolaire et de soutien à la parentalité (médiation familiale)

La bergerie de Faucon (Rougon Alpes de Haute provence) : Lieu de vie, fondé par le Père Guy Gilbert, accueillant 7 garçons, âgés de 13 à 18 ans confiés par l’aide sociale à l’enfance. Hébergement, avec suivi de la scolarisation et de la formation professionnelle, et prise en charge d’animaux par les jeunes (zoothérapie)

Ecole et cultures (Mantes la Ville Yvelines) : Association de prévention, menant des actions d’accompagnement scolaire, d’accompagnement des jeunes dans l’élaboration d’un projet professionnel, ainsi que des actions dans le domaine du soutien à la parentalité

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • Le réseau Don Bosco Action Sociale est né !
  • Action sociale : Les acteurs de l’action sociale témoignent
  • Yahia Adane : « Le travail social n’est pas quantifiable »
  • Toute l’actualité de l’action sociale

Oeuvres salésiennes