Nettoyeurs, déménageurs, jardiniers, paysagistes… des élèves de Don Bosco Verviers super-héros au cœur de l’Aveyron
3 juin 2023
Des lycéens de terminales professionnelles Maçonnerie et Menuiserie de Don Bosco Verviers (Belgique) ont effectué un séjour d’une semaine à Saint-Geniez-d’Olt, en Aveyron. Un séjour aux allures de gigantesque chantier, dans ce lieu où se construit un projet salésien d’habitat intergénérationnel.
« Les interventions de ces jeunes ont été vraiment remarquables« , souligne Daniel Gouilly, délégué de tutelle. Elles sont surtout arrivées à point nommé, au moment du lancement du projet GENiESE, en Aveyron, à Saint-Geniez-d’Olt, dans la vallée du Lot, au pied de l’Aubrac. De quoi s’agit-il ? D’un projet salésien d’habitat intergénérationnel autour d’un grand jardin, cœur de ce prendre soin de notre terre et des relations pour le faire vivre ensemble.
Avec le diocèse
« C’est aussi un projet bien relié au réseau des établissements scolaires salésiens de l’Aveyron et de la Lozère toute proche, ajoute Daniel Gouilly. Un projet bien ancré dans son territoire rural avec les habitants de Saint-Geniez. Et un projet tout autant au service du diocèse, dans toutes les synergies qu’il peut favoriser. »
Sur place, les jeunes Belges et leurs encadrants ont été accueillis avec cet esprit typique salésien par Brigitte et Simon-Pierre Escudero, Miguel Forget, Louise Vasseur et sœur Marie-Jean, une des sœurs du couvent.
Quelle énergie !
Ils ont réalisé quantité de travaux de rénovation, de rangement, de démolition, d’aménagement, avec une efficacité qui a bluffé tout le monde. « Mais tout cela n’est rien comparé à l’énergie de soeur Marie-Jean !, répond l’un des enseignants, Simon Zinzen. Elle est partout, travaille toute la journée dans le potager, est disponible pour chacun et prend le temps de nous rencontrer. Elle n’a que 87 ans après tout ! »
Durant toute cette semaine, les Verviétois ont fait montre de mille compétences, réparties dans toute l’équipe : artisans paysagiste, toituriers, nettoyeurs, déménageurs, trieurs, porteurs, jardiniers, cultivateurs, conducteurs de déchets, incinérateur… Ils ont enchaîné les voyages à la déchetterie, les chargements de remorques, les tailles d’arbres, les tris… Grâce à eux, la nouvelle salle de groupe est désormais prête.
Des visites et temps de détente ont aussi été organisés : Trou de Bozouls, petit village fortifié de Vimenet, grand feu de joie en soirée… Sans oublier une sortie kayak sur le Lot. « Nous tenons à remercier les parents pour leur confiance et leur participation à ce voyage mémorable. Et surtout les élèves pour leur comportement, leur respect et leur travail pendant ce voyage. Don Bosco a bien accompagné ses enfants encore une fois !« , conclut Simon Zinzen.
Mais mieux que tout mot, voici en photos, en avant/après, le résultat de leur travail.