En Guadeloupe, les locaux de notre association Lakou Bosco ont été inaugurés

26 juin 2022

En Guadeloupe, les locaux de notre association Lakou Bosco ont été inaugurés

Le 24 juin 2022 restera sans doute une date anniversaire marquée dans les mémoires pour tous les partenaires de Lakou Bosco en Guadeloupe.

Ce fut d’abord la fête du « charisme de Don Bosco » reconnue par les jeunes des quartiers, très nombreux, accompagnés par leurs familles, mais aussi par les personnalités administratives, politiques et sociales. C’est l’empreinte marquée et remarquée qu’il nous a été demandée de propager avec patience à travers la jeunesse de la Guadeloupe par les autorités présentes (préfet, sous-préfet, président de la CAF, élus…).
Cette jeunesse de nos quartiers était bien présente à cette inauguration fière et belle de montrer par les jeux, le rire, le théâtre, la musique, ce que saint Jean Bosco peut continuer de faire aujourd’hui.

« Elle qui a tout fait »
Une fête aussi marquée par tant de bénévoles de l’association comme de la paroisse qui, par leur service, ont manifesté la reconnaissance à Don Bosco. Cette fête, ne l’oublions, pas s’est déroulée le 24 du mois, fête de l’Amour (Sacré Cœur), mais aussi jour consacré à Marie-Auxilliatrice. C’est, n’en doutons pas, « elle qui a tout fait », comme le disait le saint de Turin.
Ces nouveaux locaux de Lakou Bosco, inaugurés donc vendredi dernier, ont été réalisés pour les enfants et les familles pris en charge par l’association, en présence du père Daniel Federspiel, provincial France-Belgique-Maroc des Salésiens de Don Bosco.

Arthur Massiet du Biest, directeur de Lakou Bosco, et Pierre Gernez, SDB, entourant le sous-préfet Cyril Roule et le préfet, Alexandre Rochatte.

Animations de rue
Une quarantaine d’enfants des quartiers alentours fréquentent les activités de l’association. La plupart de ces enfants ont découvert l’association salésienne par les animations de rue qui ont lieu, une fois par semaine, principalement dans deux quartiers populaires, et pendant les congés d’été, quotidiennement dans trois ou quatre quartiers.
A quoi serviront ces locaux ? D’abord à accueillir les groupes d’enfants permanents dans des activités éducatives et de soutien scolaire, des activités d’apprentissage de la lecture, mais aussi des activités artistiques comme du théâtre, de la peinture, un atelier clip vidéo ou du jardinage.

 

Exporter dans d’autres quartiers ?
L’inauguration a été pour l’association l’occasion de tester l’impact qu’elle avait au sein des quartiers. Ainsi, une centaine d’enfants se sont déplacés avec leurs familles pour participer à cette inauguration. Cela a aussi permis de mesurer le regard porté sur Lakou Bosco par les collectivités et administrations : des représentants de l’Etat, de la municipalité, des services sociaux, de la CAF ont honoré par leur présence cette journée. Les autorités, préfet en tête, ont demandé au réseau Don Bosco d’exporter ce qui est fait ici dans d’autres quartiers. « Ce sont autant de signes que nous sommes aujourd’hui bien reconnus, souligne un salésien sur place. Nous le ferons avec patience, les racines de l’arbre doivent encore grandir pour assurer l’assise. » Bravo à tous, en particulier à Arthur, directeur de Lakou Bosco !

La coupure du ruban par la présidente de Lakou Bosco, Françoise Sidicina.

 

 

–> pour en savoir plus sur Lakou Bosco, nous vous invitons à réécouter cette chronique radiophonique du père Jean-Marie Petitclerc, sur RCF. Il est également possible de soutenir l’action de Lakou Bosco en Guadeloupe à travers des parrainages de jeunes ou en aidant au financement du voyage de deux équipes de Scouts de France d’Orléans qui viendront, en cet été 2022, mener des animations dans le quartier. Deux projets portés par la Fondation Don Bosco.

Réseau Don Bosco