Pierre et Madj partent tous deux aux JMJ : « Je sais juste où je vais et je laisse le Christ faire le reste »

5 juillet 2023

Pierre et Madj partent tous deux aux JMJ : « Je sais juste où je vais et je laisse le Christ faire le reste »

125 jeunes de la famille salésienne s’apprêtent à partir au Portugal pour les Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ), à partir du 24 juillet 2023. Nous avons demandé à Pierre, ancien élève de notre institution Notre-Dame des Minimes à Lyon et à Madj, salésien coopérateur originaire d’Alep (Syrie) et qui vit désormais à Paris, pourquoi ils y participaient. Et ce qu’ils en attendaient.

Pierre est âgé de 18 ans, il est originaire de Lyon (France) et étudie désormais à Aix-en-Provence.
« Je suis actuellement en prépa à Aix-en-Provence mais je suis originaire de Lyon. Quand j’étais au lycée (Notre-Dame des Minimes), j’ai eu l’occasion de rencontrer les salésiens au sein de l’établissement et à la paroisse. Ils m’ont rapidement proposé de me lancer dans l’aventure de l’animation et de la foi. A Lyon, j’ai pu grandir en animant les semaines d’oratorios, les dimanches avec le Coin des jeunes, les journées des Couleurs salésiennes, les fêtes Don Bosco et aussi découvrir les salésiens à travers les Campobosco, les différentes rencontres du MSJ et le BAFA.
Mais la fin de mon lycée est arrivée, j’ai dû quitter Lyon et c’est à ce moment-là, que l’on m’a proposé et expliqué les JMJ. J’ai tout de suite dit OUI. J’ai décidé d’y aller pour rencontrer des jeunes chrétiens du monde entier, mais aussi approfondir ma foi et me rapprocher de Dieu. Je ne sais pas trop ce que j’attends, peut-être juste un moment de paix, de bienveillance et une expérience de foi. Je me laisse aux imprévus de Dieu. Bref, je sais juste où je vais et je laisse le Christ faire le reste. »

 

Majd, 28 ans, est salésien coopérateur, originaire d’Alep (Syrie). Il vit depuis cinq ans à Paris.
« Depuis 2019, je travaille à Paris dans une ONG comme traducteur-interprète. En 2016, je n’ai pas eu la chance de vivre les JMJ à Cracovie. La délégation salésienne du Proche-Orient nous a raconté les moments merveilleux qu’elle y a vécus. J’aimerais bien vivre ce sentiment d’être entouré par des chrétiens et par des salésiens du monde entier, comme une grande famille.
Je veux participer pour que nous, les Chrétiens d’Orient, les frères aînés dans la foi chrétienne comme la France nous appelle, restions dans la mémoire du monde. Je voudrais prier pour la paix et rien d’autre, car nombreuses sont les victimes des guerres et les plaies attendent toujours la cicatrisation. Mais je voudrais aussi remercier Dieu pour tous ses dons à titre personnel. Je ne m’attends pas à une transformation magique à l’issue des JMJ, mais simplement à retourner avec un espoir renforcé, avec une espérance enracinée davantage afin que je puisse continuer à œuvrer joyeusement et avec détermination. »

Pour soutenir les jeunes à partir aux JMJ, merci de vous rendre sur le site de la Fondation Don Bosco

Allez découvrir les autres témoignages en vidéo !

Jeunes d'aujourd'hui