Sophie Quintaine, passée d’une grande banque au réseau Don Bosco Action Sociale : « Les jeunes rendent au quotidien la mission passionnante »
19 septembre 2025

Grâce à un dispositif mis en place au sein de la banque dans laquelle elle travaillait (le mécenat de compétences), Sophie Quintaine a rejoint en 2024 le réseau Don Bosco Action Sociale (DBAS), en qualité de responsable nationale adjointe de la coordination, aux côtés du père Jean-Marie Petitclerc. Une mission «passionnante » grâce aux jeunes suivis et rencontrés au quotidien. Elle témoigne, à quelques jours de son départ à la retraite.
Parmi les missions assurées par Sophie durant cette période, la coordination du réseau (organisations d’échanges, animation de groupes de travail, etc.), la représentation du réseau mais aussi la réponse à des appels à projets et la communication.
Don Bosco Aujourd’hui : Sophie, vous avez rejoint le réseau Don Bosco Action Sociale et ses 25 associations et sa centaine d’établissements et services, après une carrière dans une grande banque française. Pouvez-vous nous expliquer ce parcours original ?
Effectivement, cela peut sembler original qu’après de longues années dans la banque, avec des missions passionnantes, je sois maintenant au sein de Don Bosco Action Sociale. J’ai actuellement 64 ans, je suis maman de deux grands enfants et grand-mère également. J’ai travaillé durant 40 ans dans la banque. Mon dernier poste était au sein d’une Direction Régionale de filiale dans le leasing. Le grand groupe bancaire qui m’employait a de vraies valeurs et encourage des associations ou fondations en soutenant du mécénat de compétences. C’est ainsi que j’ai le plaisir de travailler au sein de la Fondation Don Bosco pour Don Bosco Action Sociale depuis le 1er juin 2024.
Quand on arrive chez Don Bosco Action Sociale, qu’est-ce qui vous marque en premier ?
Je retiendrai peut-être trois points principaux :
– La richesse des actions menées par les différents acteurs : cela va des maisons d’accueil pour les migrants MNA (Mineurs non accompagnées) à une association qui s’occupe de mineurs incarcérés, à un ESAT [1] près de Gradignan (Gironde) qui produit des confitures, jusqu’à l’association Lakou Bosco, qui en Guadeloupe s’occupe des jeunes en grande fragilité, ou encore l’association de prévention Le Valdocco, qui est implantée dans de nombreux quartiers prioritaires en France (Argenteuil, Lille, Lyon, Marseille, Nice…).
– La qualité des femmes et des hommes avec lesquels je travaille : une grande motivation, une formation très adaptée grâce à un Consortium de Formation, une implication de toute la chaîne hiérarchique au service exclusif des jeunes qui nous sont confiés.
– Une vraie volonté de mettre le jeune et sa famille au cœur de la préoccupation éducative. La méthode éducative fondée par Jean Bosco à Turin dans les années 1850 est déployée dans plus de 136 pays dans le monde. C’est une méthode très actuelle et reconnue, qui permet au jeune de grandir en se sachant respecté, aimé et encouragé pour se dépasser. Trop de jeunes n’ont pas confiance en eux et ne peuvent donc pas grandir en s’épanouissant.
Un rêve à nous partager ?
Un rêve ? un seul ? c’est difficile à exprimer ! Mon rêve en travaillant aux côtés de tous ces jeunes, c’est que chacun d’entre eux puisse trouver une « main tendue » dans leur éducation, celle d’un adulte qui le respecte profondément. Une main qui l’aide à grandir, avec bienveillance, avec une douce fermeté. Une « main tendue » qui soit le roc sur lequel il peut prendre appui chez Don Bosco.
Un regret, au moment de quitter ce poste au cœur du réseau DBAS ?
Un regret ? oh oui ! un énorme regret ! c’est que le temps passe à une vitesse vertigineuse ! Je n’avance pas autant que je le désire ! Mais ce regret est atténué par le fait qu’une autre personne prendra ma suite pour continuer à servir les jeunes.
Enfin, pour conclure, un merci ?
Un merci sincère à mon entreprise de m’avoir permis de vivre cette expérience incroyable. Et un immense merci à tous ces jeunes qui au quotidien rendent la mission passionnante.
[1] Établissement et service d’accompagnement par le travail pour personne porteuse d’handicap