La pédagogie de Don Bosco en 12 mots clés

6 mars 2013

La pédagogie de Don Bosco en 12 mots clés

Comment actualiser le courant pédagogique initié par Don Bosco ? Jean-Marie Petitclerc a déjà écrit de nombreux ouvrages sur ce sujet. Il le fait ici à partir de 12 mots, autant de clés d’entrée dans le système éducatif salésien.

Le livre La pédagogie de Don Bosoc en douze mots clés de J-M Petitclerc vient de paraitre aux éditions Don Bosco. A qui est destiné ce livre ? A toute personne intéressée par la pédagogie. Mais il s’adresse aussi aux équipes qui souhaitent travailler à plusieurs la méthode salésienne. Certaines équipes de la famille salésienne du réseau Don Bosco travaillent ainsi sur le livre de Jean-Marie Petitclerc dans le cadre d’un parcours d’année. Car les 12 chapitres peuvent être étudiés de manière séparée.

La prise en compte de la dimension affective

Le livre de Jean-Marie Petitclerc n’a pas peur de manier des concepts contradictoires. Par exemple, affectivité et autorité. Il traite ainsi, dans un de ses chapitres, de la prise en compte de la dimension affective dans la relation d’autorité et analyse cette complexité.

« Il n’est guère de concept aussi flou que celui de l’affectivité. Il évoque souvent le seul registre des sentiments affectueux, alors qu’il est également nécessaire de prendre en compter l’agressivité.» rappelle Jean-Marie Petitclerc, en s’appuyant sur des propos de Xavier Thévenot (L’affectivité en éducation).

Don Bosco n’a pas bâti un système éducatif

L’objectif de Jean-Marie Petitclerc est de montrer que Jean Bosco n’a pas été un théoricien de l’éducation, et qu’il n’a jamais cherché à échafauder un système éducatif, mais qu’il a été d’abord et avant tout attentif à la vie.

Deux année avant sa mort à un correspondant français qui lui demandait la clé de son système d’éducation, il répondit : «Mon système, mon système ! Mais je ne le connais pas moi-même ! Je n’ai eu qu’un mérite : aller de l’avant, selon l’inspiration du Seigneur et des circonstances » (p198 du livre).

Jean-Marie Petitclerc rappelle que ce qu’on appelle le Système Préventif est donc plus de l’ordre du systémique que du « système » : il est plutôt un ordonnancement d’idées, de concept – clés autour d’un objectif : former des jeunes capables de vivre heureux en société.
Il donne les clés de cette pensée. Et un nouveau souffle.
Hélène Boissière
7 mars2013

 

 

 

Pour aller plus loin

Auteur : PETITCLERC Jean-Marie, SdB

Nombre de pages : 214 pages

ISBN : 9782914547871

Description :

Les propos de Jean-Marie Petitclerc, concrets et stimulants, habités en permanence par le souci du jeune et celui d’une relation éducative cohérente, seront précieux pour celles et ceux, éducateurs ou parents, qui cherchent à accompagner au mieux les jeunes dans leur apprentissage de vie.

Achat sur les site des éditions Don Bosco

Famille Salésienne