Ukraine : le recteur majeur des salésiens fait le point sur la mobilisation et évoque la situation sur place

4 mars 2022

Ukraine : le recteur majeur des salésiens fait le point sur la mobilisation et évoque la situation sur place

« Nous aussi, en tant que Famille Salésienne de Don Bosco, et moi-même au nom de tous, nous crions : « Non à la guerre ! » Nous implorons pour que celle-ci cesse, et nous prions pour que la paix revienne » : dans une lettre rédigée ce 1er mars 2022, le recteur majeur des Salésiens, Don Angel Fernandez Artime, a tenu à s’adresser à l’ensemble de la famille salésienne dans le monde.

D’abord pour dire la communion de tous avec le peuple ukrainien et avec les salésiens et salésiennes présents sur place. « Nos confrères salésiens et nos sœurs salésiennes savent que nous voulons être à leurs côtés en ces temps difficiles ».

Il évoque aussi « tout le courant de solidarité qui se fait jour et que l’on veut canaliser ». Il précise que les autorités militaires de Lviv (ville à l’ouest de l’Ukraine) ont demandé aux Salésiens de retirer les dizaines d’enfants qui vivent dans le foyer d’accueil. Cela été fait grâce au soutien des Salésiens de Slovaquie, qui ont réparti les enfants dans des familles slovaques et dans des œuvres salésiennes. « Ces enfants sont dorénavant pris en charge, bien entourés et protégés. Nous en rendons grâce à Dieu« , écrit le recteur majeur.

Puis, il évoque cette question que nous sommes nombreux à nous poser : comment pouvons-nous aider ? « Tout d’abord, comme je l’ai déjà dit, en exprimant notre affection, notre communion et en étant du côté de ceux qui sont attaqués. Et je n’au aucun doute qu’il y a des millions de personnes dans le peuple russe qui ne veulent pas la guerre, mais que ce sont les dirigeants qui la mènent« , répond-il.

Depuis Turin, depuis l’Espagne, depuis Venise ou la Lombardie, depuis l’Irlande ou l’Allemagne, plusieurs provinces salésiennes ont d’ores et déjà collecté des sommes importantes ou sont en train de le faire, comme nous aussi, ici en France et en Belgique-Sud. Le recteur majeur indique que, dans un souci de coordination, « pour rendre notre aide efficace », une cellule d’urgence a été mise en place au siège central de la congrégation, à Rome. Cellule qui est en contact quotidien avec les œuvres salésiennes d’Ukraine. « Je termine cette lettre en vous demandant à tous d’élever une prière fervente au Seigneur par l’intermédiaire de notre Mère, la Vierge Auxiliatrice, qui est, à juste titre, le secours des chrétiens dans les moments difficiles. Prions avec ferveur pour que cesse la guerre ».

Ce que l’on sait de la situation sur place

A Lviv, les enfants de l’orphelinat ont donc été mis à l’abri en Slovaquie. Sur place, il s’agit désormais d’accueillir d’autres enfants des orphelinats de l’est de l’Ukraine et des familles dans le besoin. « Nous préparons les espaces. Quand viendront les réfugiés, nous pourrions accueillir jusqu’à 300 personnes. Il faut aussi penser à nous approvisionner de différentes choses pour l’hébergement des réfugiés (matelas, lits, couvertures, etc.). C’est certain aussi que nous devrons aider en donnant de la nourriture », poursuit le père Chaban, salésien de Don Bosco.

Les salésiens de Bibrka, Przemyslany, Zhytomyr, Korostyshev et Odessa restent avec leurs paroissiens et les élèves des écoles. La population locale se réfugie dans les maisons de retraite et dans les sous-sols des écoles, et certains paroissiens partent sur le front de la guerre. Les réfugiés fuyant les combats le long de la frontière russe reçoivent de la nourriture et un abri de la part des missionnaires salésiens. « Nous recueillons les choses les plus nécessaires et collectons des fonds, qui seront fournis à nos institutions missionnaires en Ukraine, explique Père Marcin Wosiek, salésien de la délégation d’Ukraine. Vous pouvez nous aider en donnant des fonds, ce qui nous permettra d’acheter les produits de première nécessité, tels que des générateurs électriques et tout ce dont nous aurons besoin ».

Les sœurs salésiennes, ou Filles de Marie-Auxiliatrice, installées dans trois grandes villes du pays, Kiev, Lviv et Odessa, accueillent, quant à elles, de nombreuses personnes qui fuient pour se mettre à l’abri. Les Filles de Marie-Auxiliatrice de Slovaquie et de Pologne sont présentes dans les gares et les voies de transit pour aider les réfugiés dans les besoins les plus urgents : elles servent d’interprètes, fournissent des itinéraires, préparent et distribuent des repas chauds et offrent l’hospitalité à ceux qui demandent l’hospitalité, pour une nuit ou pour plusieurs jours. « Nous avons préparé une centaine de places pour les familles, en particulier pour les femmes avec de jeunes enfants », explique mère Chiara Cazzuola.

 

Deux appels aux dons en France et en Belgique

Vous souhaitez aider les communautés des sœurs salésiennes sur place ? La Fondation salésienne Pastré lance un appel « Solidarité Ukraine ». Toutes les infos en cliquant sur ce lien.

De la même façon, côté frères salésiens, la Fondation Don Bosco lance également une campagne de collecte « Solidarité Ukraine » via son site internet. L’argent récolté sera envoyé à la maison générale des Salésiens de Don Bosco, à Rome, qui centralise les demandes et besoins des communautés salésiennes d’Ukraine. Toutes les infos en cliquant sur ce lien.

International