Ukraine : un camp d’été pour des jeunes qui ont fui la guerre

3 juillet 2024

Ukraine : un camp d’été pour des jeunes qui ont fui la guerre

En Ukraine, la maison familiale Pokrova, fondée par les salésiens de Don Bosco, accueille les enfants en difficulté, et, depuis deux ans, les enfants touchés par la guerre. Pour cet été, ils veulent leur offrir des vacances à la mer, en Croatie, loin de la guerre.

La maison familiale salésienne Pokrova (de l’ukrainien : « abri, protection« ) est un foyer pour enfants situé à Lviv, fondé par les Salésiens en 2006, qui a pour objectif principal d’offrir des conditions de vie favorables aux enfants et aux jeunes vulnérables, à travers une approche individuelle et spécifique à chaque enfant.

Le foyer accueille des enfants sans parents ou privés de soins parentaux, des enfants issus de familles dysfonctionnelles et à faibles revenus et aujourd’hui, malheureusement, aussi des enfants devenus orphelins de guerre et qui ont fui les zones les plus touchées par le conflit comme Odessa, Kharkiv et Zaporijia.

Oublier la guerre

Pendant cette période d’été où les activités scolaires sont suspendues, les salésiens de Don Bosco souhaitent offrir à ces jeunes la possibilité de vivre des vacances, loin du quotidien marqué par la guerre. « Les Salésiens ukrainiens nous demandent notre soutien pour garantir des vacances aux enfants et aux jeunes ukrainiens de la maison familiale, en les éloignant du contexte de guerre dont ils sont issus. De cette façon, ils pourront vivre un temps de repos pour oublier le cauchemar des sirènes et des abris, l’angoisse de la guerre, la peur des bombardements… », déclarent les référents de Missioni Don Bosco, la Procure Missionnaire Salésienne de Turin.

Avant la guerre, les Fils de Don Bosco organisaient déjà de courts séjours d’été au bord de la mer pour les enfants de la maison familiale. Aujourd’hui, à cause de la terrifiante guerre, tout a changé et les Salésiens ne sont plus en mesure de faire face aux nombreuses dépenses liées aux déplacements, à la nourriture et au logement, aux petites excursions, au matériel pédagogique et aux jeux.

Pour l’été 2024, le projet comprend un camp d’été à Pula, en Croatie, du 15 au 25 août. Les Fils de Don Bosco ont besoin d’aide pour permettre aux 65 enfants âgés de 6 ans à 18-19 ans, dont quinze proviennent des zones les plus touchées par la guerre, ainsi qu’aux 10 animateurs qui les accompagneront, avec le père Mykhaylo Chaban, Salésien ukrainien, supérieur de la Vice-Province « Marie Auxiliatrice » d’Ukraine de rite gréco-catholique, d’y participer.

Pour faire un don -> Missioni Don Bosco

Actualités