Un moment féérique à l’Opéra de Paris pour les enfants de la Fondation Don Bosco

21 décembre 2022

Chaque année à Noël, l’AROP (Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris) organise le gala Rêve d’enfants : il permet à cinq cents enfants issus de centres sociaux et de maisons d’accueil d’assister au grand ballet de Noël de l’Opéra de Paris. Cette année, les enfants de la Fondation Don Bosco ont pu assister au ballet Le Lac des cygnes.

 

Les enfants de la Fondation Don Bosco devant l’opéra Bastille, à Paris.

Le 11 décembre à l’Opéra Bastille à Paris, cinq cents enfants étaient conviés au gala Rêve d’enfants : depuis plus de 35 ans, l’AROP permet à des enfants issus de centres sociaux et de maisons d’accueil d’assister au grand ballet de Noël de l’Opéra. « Chaque année, les places de cette représentation sont vendues à un tarif majoré : les personnes paient le prix du billet et une majoration déductible fiscalement. Cela permet à cinq cents enfants issus de centres sociaux d’accéder à une représentation » explique Julie Ferrand, chef de projet événementiel de l’AROP.

Cette année, c’est Le Lac des cygnes, ballet du compositeur russe Piotr Ilyitch Tchaïkovski et créé en 1877, qui était à l’honneur : le jeune prince Siegfried fête sa majorité. Alors qu’il se rend durant la nuit en forêt, il rencontre une très belle jeune femme vêtues de plumes de cygne blanches. Elle lui confie être la princesse Odette, la princesse cygne, emprisonnée par le sort lancé par le méchant sorcier Rothbart : le jour, elle est transformée en cygne blanc, et la nuit, elle redevient une femme… « La culture est une chose essentielle pour ouvrir l’esprit, et je ne vois pas pourquoi l’opéra serait réservé à une élite. Les enfants découvrent quelques chose qu’ils ne connaissent pas ; si cela peut aider les enfants à s’éveiller au beau, c’est essentiel » souligne Christine Boucaud, amie de l’économat provincial. Et les enfants sont ravis de leur après-midi à l’opéra : « Nous avons très souvent des retours, affirme Julie Ferrand, et qui sont toujours ultra positifs, pour les accompagnants comme pour les enfants. Ils trouvent cela beau, féérique, et sont heureux de leur après-midi à l’opéra ». Il en a été de même pour les enfants de la Fondation Don Bosco, qui ont passé un moment de rêve ! « La Fondation m’a envoyé des photos des enfants sur place, que j’ai transmise à l’Opéra de Paris. Les personnes de l’Opéra étaient ravies de recevoir ces photos et de voir les enfants ! » explique Christine Boucaud.

Grâce à eux, les enfants du réseau Don Bosco ont pu vivre un moment féérique et inoubliable, qui prépare à la joie de Noël !

Actualités