radio don bosco madagascar 04 La province des salésiens a mis en œuvre la phrase de Don Bosco « Faire des jeunes de bons chrétiens et d'honnêtes citoyens » d'une façon originale pour la congrégation : le Radio Don Bosco. Depuis 1996, cette radio permet de diffuser des émissions éducatives et catéchétiques. Elle est nationalement connue sur l'île !

 

 Les salésiens à Madagascar

Il y a dans la province de Madagascar et de l'île Maurice une centaine de salésiens de Don Bosco à répartis en onze communautés à Madagascar. Ils gèrent quatre collèges et trois lycées. Ils animent aussi quatre paroisses à Madagascar et une paroisse à l'île Maurice.

radio don bosco madagascar 01

Le 27 juin 1996, avec l'aide des jeunes du centre de formation au multimédia, à Ivato, les salésiens de Don Bosco lancent une radio. Si dans ses débuts, la part de diffusion musicale était importante, très vite, la radio a lancé des émissions éducatives. « Nous avons vu qu'il fallait donner des matériaux éducatifs aux gens qui nous écoutaient », précise Marie-Frédeline Ratovoarivelo Ndrasantsoa, directrice de publication et responsable des émissions de catéchèse. Marie-Frédeline était elle-même étudiante et sortait du centre de formation au multimédia quand elle participe au lancement de la radio avec une dizaine d'autres jeunes. « Il nous fallait des émissions de critique sociale pour aider les gens à analyser ce qui se passait dans le pays » affirme-t-elle. « Au début, nous avons commencé avec des émissions sur le développement rural, des magazines sur la vie de l'Église à Madagascar, des diffusions de prières », raconte Marie-Frédéline. « Puis nous avons lancé des émissions sur la santé, sur l'éducation civique... »

radio don bosco madagascar 07 radio don bosco madagascar 03

La radio catholique principale de Madagascar.

 La province de France-Belgique
soutien les salésiens malgaches

La province de France-Belgique est aidée par la congrégation mondiale, notamment grâce aux religieux missionnaires envoyés de Nice à Liège. À son tour, elle essaye d'aider la province malgache. Elle accueille à Lyon trois salésiens malgaches en formation théologique. Elle a aussi envoyé dernièrement à Ivato le webmaster de la province pour une formation au renouveau des sites web. La province de France-Belgique envisage même d'aider matériellement la province malgache par l'hébergement technique de leurs sites web, comme elle le fait déjà pour le site de la province du Congo. 

Faire un don ou soutenir...

En 2012, la conférence des évêques malgaches souhaite la collaboration des radios chrétiennes. Elle lance un réseau satellitaire où Radio Don Bosco devient la source principale des émissions éducatives. Les radios diocésaines et salésiennes, locales, avec leur grille de programmation spécifique, diffusent en différé les productions de Radio Don Bosco. La conférence de évêques a même imposé que soient diffusées sur toutes les radios locales les productions de Radio Don Bosco comme :

  • Le journal de Radio Vatican
  • Le journal quotidien de l'actualité nationale
  • L'émission « horizon chrétien » sur la vie des diocèses à Madagascar
  • « Miaratalana » (marchons ensemble) qui toutes les deux semaines analyse l'actualité de l'Église
  • Enfin les émissions travaillées avec les commissions épiscopales de Madagascar : les commissions économique, « Justice et paix », éducation catholique, famille, et pour l'apostolat des laïcs.

Pendant trois promotions, le centre de formation au multimédia a fourni, chaque année, des techniciens et journalistes à Radio Don Bosco. Beaucoup de professionnels des radios privées malgaches proviennent de ce centre. Mais après la fin du projet de ce centre de formation, Radio Don Bosco a du embauché des personnes qui ne connaissent pas forcément l'esprit salésien ; c'est toujours un nouveau défi avec aujourd'hui 33 salariés.

radio don bosco madagascar 02 radio don bosco madagascar 05

« Radio Don Bosco a sa place dans la société »

« Radio Don Bosco est un moyen d'éducation parce que, dans notre radio, les programmes permettent l'éducation à la citoyenneté, aux relations humaines et interpersonnelles, à la promotion humaine et à la santé. Cette place de l'éducation n'existe pas forcement dans les autres radios. Radio Don Bosco a sa place dans la société. Elle a même servi d'exemple à d'autres radios qui ne voulaient pas rester uniquement dans la diffusion musicale. Parfois, nous sommes même plagiés ! » dit Marie-Frédeline.

C'est vraiment une radio salésienne !

Pour le Père Eric-Franck Randriamiandrinirinarivo, salésien, directeur de la radio et rédacteur en chef, la mission de Radio Don Bosco véhicule la devise de Don Bosco : « Faire des jeunes de bons chrétiens et d'honnêtes citoyens ».radio don bosco madagascar 06

« En aidant les parents et les éducateurs, nous aidons les jeunes », avec des émissions spécifiques pour les éducateurs, précise le Père Eric-Franck. « Cela répond pleinement à la mission salésienne. Radio Don Bosco est une radio catholique qui diffuse la doctrine de l'église. Certaine émission ont été travaillées avec la pastorale salésienne comme par exemple l'émission hebdomadaire sur la spiritualité des jeunes et sur l'éducation », décrit-il. « C'est aussi pour nous une occasion de mettre en avant la famille salésienne grâce à Radio Don Bosco. C'est vraiment une radio salésienne ! »

Marie-Frédeline et le Père Eric-Franck rêvent qu'un jour ils arrivent à 100 % de couverture nationale pour la Radio Don Bosco (qui aujourd'hui couvre quand même une large part de l'île). Mais ils rêvent aussi de lancer la télévision Don Bosco !


Lourdes 2019

congres lourdes 2019 salesien don bosco

Toutes les informations sur le pèlerinage Lourdes 2019...

Mot du jour

52 paroles s2 e5

Sans surprise, le harcèlement revient mais aussi les problèmes familiaux, notamment le divorce et la séparation. Si ces derniers ne remettent pas en cause l’importance de la famille comme pivot, ils expriment une réelle souffrance vécue par les jeunes.

Le discours politiquement correct, peut-être pour se déculpabiliser, est d’atténuer l’impact du divorce des parents chez les jeunes. C’est minimiser un réel traumatisme. Mais en terme d’épreuves durement ressenties par les jeunes il y a aussi la perte d’un ami ou d’un proche. Le difficile et premier apprentissage du deuil.

Question : Comment accompagner un jeune dans la souffrance d’une séparation ? Difficile question, surtout si on en est un des protagonistes.

Voir le 5è épisode de la saison 2 : L’épreuve pour toi la plus difficile ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Florian Boucansaud, ex-footballeur pro
C’est quoi le bonheur ?
Voir l'article

Mgr Cristobal Lopez, archévêque de Rabat,
Aux jeunes et aux parents
Voir l'article

P. Xavier de Verchère, salésien et scout
"Sur la jeunesse"
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Actualités

  • Société

    • Comment sortir de la crise… des gilets jaunes ?

      don bosco Petitclerc gilets jaunes 2 Alors que nous venons de vivre l’acte 6 des gilets jaunes, Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et éducateur spécialisé, nous livre son point de vue.

      Lire la suite

    • Harcèlement au collège : comment on en arrive là, comment on s’en sort ?

      don bosco harcelement 04 Depuis quelques mois, la rentrée scolaire a eu lieu ; avec son lot de joies, d’habitudes, de retrouvailles, de nouveautés. Mais parfois, pour certains, c’est un moment d’appréhension, surtout lorsqu’on est victime de harcèlement. Basile, jeune lycéen aujourd’hui, a accepté de témoigner sur ces difficiles années de collège.

      Lire la suite

    • Un petit traité d’éducation à la paix : « La première fois que quelqu’un m’a souri »

      La premiere fois que quelqu un m a sourri couv La paix, n’est-ce qu’un joli mot, un concept noble, voire un idéal chimérique ? Absolument pas, écrit Jean-Marie Petitclerc, salesien de Don Bosco, dans un livre d’entretien qui vient d’être édité aux éditions des Scouts et Guides de France. La paix est « une tâche à effectuer », une construction de chaque jour. Voilà le rôle de l’éducateur : apprendre aux jeunes à bâtir un projet commun de paix dans toutes leurs actions et dans tous les domaines de leur vie.

      Lire la suite

    • Après la rentrée… mon fils n’a pas d’amis 

      question education amitie 01 « Quand notre fils n’a pas été invité à l’anniversaire où la majorité des enfants de la classe sont invités, on commence à s’inquiéter ». Que dire à l’enfant qui se sent exclu ? « Tu dois être gentil »... « tu devrais inviter untel mercredi et aller au cinéma ». « Il faut, tu dois... » Cela va mal avec l’amitié. Car il faudrait en avoir envie. Mais comment donner du désir ? « Vas-y ! Dépasse un peu ta timidité ». Ce n'est pas évident non plus : « Je ne vois pas l’intérêt. Je préfère rester avec vous. »

      Lire la suite