La chapelle du lycée Notre-Dame-d’Annay et « son trésor » ont les honneurs du site actu.fr

21 février 2021 à 10:00

La chapelle du lycée Notre-Dame-d’Annay et « son trésor » ont les honneurs du site actu.fr

Alors qu’à Lille, une polémique agite le monde des défenseurs du patrimoine puisqu’une grande école d’ingénieurs est en train de procéder à la démolition d’une chapelle, jugée par l’Etat comme non remarquable, afin d’agrandir les locaux de l’établissement, l’hebdomadaire régional La Croix du Nord est en train de réaliser une série consacrée aux belles chapelles d’école de la capitale des Flandres (françaises !).

La journaliste, Anne-Sophie Hourdeaux, a ainsi fait halte dans l’établissement du réseau Don Bosco du centre-ville, le lycée Notre-Dame-d’Annay, découvrant sa chapelle « dotée de beaux vitraux fleuris, et d’un vitrail-dôme incroyable ! »

Elle rappelle que « Le lycée professionnel compte 740 élèves, de la 3e Prépa Métiers au bac +2 (BTS). Il forme aux métiers du tertiaire, de la santé, du social, de la gestion, du transport logistique… »

« Située en plein cœur de l’établissement, près des bureaux de la direction, son accès est facile : la porte est toujours ouverte ! Parmi ses pépites, on est d’abord frappé par sa lumière, offerte grâce à de nombreux vitraux avec des roses et des fleurs champêtres. Son carrelage est aussi exceptionnel, composé de feuilles et fleurs dans les tons marrons. Il faut avancer pour découvrir son trésor : une coupole vitrail sublime, très bien conservée, portant en son centre une colombe, des nuages et des rayons de soleil avec le portrait des quatre évangélistes. »

Une visite que la journaliste a réalisée avec le directeur-adjoint, Nicolas Devulder, et l’animatrice en pastorale, Hélène Panaget. « La pastorale salésienne se vit dans le cœur de l’établissement, au quotidien. La dynamique est vécue sous forme de projets, surtout dans le domaine de la solidarité. les élèves sont impliqués et sont partie prenante des initiatives ».

Pour le carême, un rendez-vous de prière sera proposé le mardi midi dans la chapelle. La même chose avait été proposée pour l’Avent. Les élèves avaient pu déposer des intentions de prière dans une corbeille située dans la chapelle.

Pour lire l’article en intégralité, cliquer sur ce lien

Revue de presse