Le magazine ECA à Lille pour découvrir les activités de notre association « Espere »

16 juillet 2022

Connaissez-vous le bimestriel Enseignement catholique actualités (ECA) ? Cette publication émanant du Secrétariat général de l’enseignement catholique fait le point sur l’actualité institutionnelle comme sur les grandes questions éducatives, relaie l’analyse d’experts, mais donnent aussi la paroles à des acteurs de terrain… Dans son dernier numéro (n°409, juin-juillet 2022), ECA nous emmène à Lille. La journaliste Coline Léger est venue découvrir l’association Espoir salésien pour les enfants roms de l’Europe (Espere), membre de notre réseau Don Bosco Action sociale.

« Depuis 2013, une association salésienne intervient auprès d’enfants roms de la métropole lilloise tous les mercredis après-midi et trois semaines en juillet. Objectif : travailler la langue française grâce aux jeux de société… et rester fidèle au charisme de Don Bosco », explique Coline Léger dans un très beau reportage, intitulé « À la rencontre des enfants roms ».

Danièle Sciacaluga, présidente de l’association et salésienne coopératrice, revient sur les débuts d’Espere : « Au départ, je venais dans ces camps avec le collectif Solidarité Roms et gens du voyage, pour distribuer de la nourriture et des vêtements. Mais j’ai souhaité proposer autre chose, en apportant des jeux, et ainsi contribuer à la demande d’alphabétisation formulée par les familles ».

Inspirées des activités pratiquées dans les centres aérés, les séances de l’association, animées par des bénévoles, durent entre une heure trente et deux heures, dans le camp de Roms de Lezennes, ou plus rarement, dans celui de la rue de Bavay, à Lille. Elles permettent aux enfants qui parlent leur langue d’origine avec leurs parents, de renforcer leur apprentissage du français, tout en profitant de jeux qu’ils ne possèdent pas.

Pour en savoir plus : notre article publié en septembre 2018  ou le témoignage du père René Quemener, salésien de Don Bosco (communauté de Lille), intitulé « Sous le pont de l’autoroute » (juillet 2021).

Précisons également qu’il est possible de s’abonner à la revue ECA ou d’acheter des publications sur la boutique du secrétariat général de l’Enseignement catholique.