P. Jean-Marie Petitclerc sur RCF : « Don Bosco désormais en Guadeloupe »

11 février 2022

P. Jean-Marie Petitclerc sur RCF : « Don Bosco désormais en Guadeloupe »

Chaque mercredi matin, RCF diffuse sur ses ondes nationales la chronique des Salésiens. Cette semaine, le père Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco, éducateur, coordinateur du réseau Don Bosco Action Sociale (DBAS), nous propose : « De retour de Guadeloupe ».

La semaine passée, j’étais en Guadeloupe, cette ile magnifique à la végétation luxuriante, mais où une part importante de la population vit dans des conditions particulièrement difficiles. Cependant, je ne voudrais pas ce matin parler une nouvelle fois de grèves, de barrages, de campagnes anti- vax, et de cette violence qui bien souvent déborde chez certains. Non, je voudrais plutôt vous parler de la joie qui illumine le visage des enfants lorsqu’ils se rendent aux activités organisées par Lakou Bosco.

Qu’est-ce donc que Lakou Bosco ?
C’est le nom de l’œuvre socio-éducative fondée par les salésiens de Don Bosco, présents sur l’île depuis la rentrée 2020, avec le concours d’Arthur, ancien chef de service de l’association « le Valdocco », qui a participé a la création de cet établissement situé dans la banlieue de Pointe a Pitre et le dirige maintenant.
En fin d’après-midi, les enfants viennent avec enthousiasme participer aux ateliers éducatifs qui leur sont proposés, ainsi qu’au soutien scolaire dispensé par les nombreux bénévoles de la paroisse Saint Luc de Baimbridge, également confiée aux salésiens. Il est vrai que le décrochage scolaire est un phénomène massif sur l’île, le taux étant 2 fois supérieur à la moyenne nationale ; 31,4% des 16/25 ans sont en situation d’illettrisme. On voit combien l’enjeu du suivi de la scolarité, réalisé en lien avec les parents, est important ici. Les Mercredis et Samedis, ainsi que durant les congés scolaires, les enfants et les adolescents sont rejoints par les éducateurs de l’équipe, sur les places des quartiers sensibles où ils vivent. La place se remplit alors des jeux, des cris et des rires des enfants, lui redonnant ainsi son véritable sens de « Lakou », cette cour qui autrefois, dans la culture guadeloupéenne, était synonyme de lieu de construction du lien social. Et nous savons combien ce concept de cour est important dans l’œuvre de Don Bosco : c’est le lieu du jeu, des rencontres informelles entre jeunes et adultes, mais aussi l’endroit qui n’a pas de plafond : le ciel y est toujours visible !

Cette référence à Don Bosco vous parait-elle importante pour ces jeunes ?
Sans aucune hésitation, je répondrai « Oui », car je suis vraiment émerveillé de la rapidité du déploiement du charisme salésien en Guadeloupe, où les religieux salésiens sont arrivés, pour la première fois de leur histoire, voici tout juste 18 mois. Lors de l’eucharistie festive célébrée à l’occasion de la fête de Don Bosco, ils étaient des centaines d’enfants, d’adolescents, de jeunes arborant fièrement leur tee- shirt floqué aux initiales ADBG, c’est-à-dire « Amis de Don Bosco Guadeloupe » Ils ont en effet vite compris que celui-ci et ses successeurs savaient répondre à leur besoin d’affection, de réussite, de respect, de reconnaissance.
A l’heure où l’éducation à la responsabilité de la jeunesse s’avère, à mes yeux, constituer sans doute le défi le plus important à relever par la société guadeloupéenne, si elle veut refuser de sombrer dans l’impasse de l’assistanat revendicatif, les salésiens de Don Bosco, forts de l’héritage de leur fondateur, se montrent prêts à apporter leur contribution active pour l’accompagnement des enfants et adolescents de l’île.

Jean-Marie Petitclerc

A très vite, dans la fidélité à saint Jean Bosco et à Marie-Dominique Mazarello !