P. Xavier de Verchère sur RCF : « Mercredi des Cendres, l’entrée en Carême »

24 février 2023

P. Xavier de Verchère sur RCF : « Mercredi des Cendres, l’entrée en Carême »

Chaque mercredi matin, RCF diffuse sur ses ondes nationales la chronique des Salésiens. Cette semaine, le père Xavier de Verchère, salésien de Don Bosco, prêtre, aumônier général des Scouts et Guides de France, nous propose : « Mercredi des Cendres 2023, l’entrée en Carême ».

Aujourd’hui, mercredi des Cendre, nous entrons en Carême. Temps de propice à la prière et la conversion du cœur. En effet, chacun de nous, petit ou grand, est invité à entrer dans cette belle démarche.

Est-il possible de revenir sur le sens du Carême pour un chrétien ?
« Revenir à Dieu » tel est le sens profond du Carême qui commence donc le Mercredi des Cendres et s’achève le Jeudi Saint avant la célébration de la Cène du Seigneur. Vient ensuite la Semaine Sainte, une semaine particulière de l’année liturgique qui commence au dimanche des Rameaux. Cette Semaine Sainte commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix et s’achève sur le dimanche de Pâques, où les chrétiens célèbrent la Résurrection du Christ.
Le Carême est cette période de 40 jours sans compter les dimanches pour permettre de nous préparer à cette Semaine centrale pour la foi chrétienne. Cette durée rappelle les 40 années au désert du peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; les 40 jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Le nombre « quarante » symbolise dans la Bible les temps de préparation à de nouveaux commencements.
Le Carême demeure un temps de conversion qui à travers la prière, la pénitence et l’aumône, nous aide à discerner les priorités de notre vie. Ce temps incite à une mise à l’écart afin d’être plus réceptif à la Parole de Dieu.

Quels conseils donneriez-vous pour vivre le Carême pour l’année 2023 ?
1er conseil : Déjà s’y lancer ! Prendre 1h aujourd’hui en allant dans sa paroisse pour vivre la célébration des Cendres. Un chemin commence toujours par un premier pas ! Les deux phrases proposées par le rituel – au moment de l’imposition des cendres – me rappellent ma condition humaine, un être de poussière et pèlerin sur cette terre ; et ma condition spirituelle, appelé à la conversion et la foi en l’Evangile.
2è conseil, essayer de rendre concret et d’unifier le triptyque prière-pénitence-aumône. Chaque petit pas compte ! Par exemple pour la prière qui n’est pas facile dans nos agendas surchargés, essayer de vivre une retraite chez soi sur 40 jours avec une approche particulière. Regardons les multiples propositions faites sur le site de l’Eglise de France. On peut aussi méditer en profondeur le très beau Psaume 50 ou un évangile en son entier, quelques minutes par jour.

Comment inviter les enfants et les jeunes à cette démarche ?
Soyons innovant et le plus concret possible avec une pédagogie des petits pas : par exemple, avec la petite tirelire de Carême, nos enfants seront sensibilités à la solidarité par le don, avec Carlo Acutis, nos adolescents seront inspirés par cette belle figure de bienheureux, ou avec un jardin de Pâques évolutif, enrichi chaque semaine, les enfants verront que chacun doit apporter sa contribution pour embellir la maison.

P. Xavier de Verchère

En savoir plus sur  RCF

Notre site don-bosco.net se fait l’écho de multiples initiatives, actions, interventions, réflexions menées au sein du réseau Don Bosco. Si vous le souhaitez, vous pouvez être avertis par mail des principales mises à jour en vous abonnant à notre newsletter.

La famille salésienne dispose aussi d’un magazine, Don Bosco Aujourd’hui. Y êtes-vous abonnés ? Vous abonner, c’est d’abord garder le lien, c’est aussi soutenir cette revue. On compte sur vous ! S’abonner à la revue à la revue Don Bosco Aujourd’hui.

Nous sommes évidemment également présents sur les médias sociaux.

Sur facebook, nous vous invitons à « aimer » notre page FB.

Sur twitter, suivez-nous par ce lien.

A très vite, dans la fidélité à saint Jean Bosco et à Marie-Dominique Mazzarello !

Revue de presse