Volontariat-Vidès

7 novembre 2019 - DBA

Volontariat-Vidès

1.Volontariat international – Vidès

Partir de 3 mois à 1 an, dans un pays d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Asie ou d’Europe.

Participer à la mission éducative d’une œuvre salé- sienne : alphabétisation, enseignement, animation, accompagnement éducatif, promotion de la femme, … c’est

possible grâce à l’organisme international salésien ‘Vidès’.

C’est quoi le VIDES ?

Il s’agit d’une Association orientée vers le volontariat international rattachée aux groupes VIDES du monde entier. Le groupe VIDES France-Belgique fait partie de l’Association  Internationale dont le Siège « Volontoriato Internazionale Donna Educazione e Sviluppo »  réside à Rome .  Autonome quant à son organisation, le groupe France-Belgique tente de répondre aux besoins du pays, de la région et à l’international. Au départ deux groupes France et Belgique ont évolué différemment selon les besoins des Provinces salésiennes des FMA (Filles de Marie Auxiliatrice). Aujourd’hui, l’union des deux provinces des Sœurs Salésiennes en 2016 ouvre sur l’avenir avec un nouvel élan pour VIDES France-Belgique.

Chaque année, une dizaine de jeunes désireux de vivre un volontariat s’engagent chez les sœurs salésiennes ou chez les salésiens, à l’étranger ou en France, pour une période de 6 à 10 mois, voire davantage. Un stage de préparation est organisé durant le mois de juillet dans une communauté de France. A leur retour, ces jeunes Volontaires vivent un W.E. de relecture pour rendre compte de leurs expériences et les faire partager à d’autres jeunes désireux de vivre le rendez-vous du donner et du recevoir.

De 1997 à 2005, des congrès francophones ont eu lieu tous les deux ans à Lyon, Paris ou Bruxelles autour d’un thème fédérateur. Par la suite, ont été instaurés des week ends « temps source » offerts aux anciens volontaires et à toute personne intéressée. Enfin, les Volontaires sont suivis par l’Association en communiquant des nouvelles de leur « terrain de mission » et racontent leurs aventures dans le bulletin bimensuel : « Lettre du Vidès ».

 

Camp de formation au volontariat (18-35 ans)

du 5 au 18 juillet 2020 à Bruxelles

Le camp Vidès prépare au volontariat par :

  • une expérience pratique auprès des enfants et adolescents d’un quartier populaire de Ganshoren (Bruxelles).
  • une formation théorique : connaissance de soi, pédagogie salésienne, ‘identité’ du volontaire Vidès, interculturalité, …
  • des témoignages d’anciens volontaires, des rencontres de travailleurs sociaux, des visites…
  • la vie de groupe, dans l’esprit salésien.

du 24 au 26 avril 2020 à Paris : Temps Source ‘Vidès’

Contact : pilarchombo@gmail.com

Sites :

 

 

2. Stages à Genève au Bureau des Droits de l’Homme (21-31)

Envie d’aider à promouvoir le droit à l’éducation pour les enfants, les jeunes, les femmes ?… Il est possible de faire des stages de 3 ou 6 mois au Bureau des Droits de l’Homme des sœurs salésiennes à Genève.

Contact : anneorcel.fma@gmail.com

 

3. Via Don Bosco

Cette ONG de la famille salésienne en Belgique est active en Afrique et en Amérique-Latine pour y soutenir les écoles Don Bosco techniques & professionnelles, avec une attention particulière pour la jeunesse défavorisée.

VIA Don Bosco propose aux élèves de Belgique son programme d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS). Plusieurs animations, projets et voyages d’immersion sont proposés chaque année aux enseignants et aux jeunes.

Contacts :

  • Christopher El Khazen – ecms@viadonbosco.org
  • Etienne Vandercruyssen – Tél +32 (0)2 423 20 78
  • vandercruyssen@viadonbosco.org
  • Site : www.viadonbosco.org

Voir aussi