Kevin aux Camps Interjeunes : des vacances autrement,

14 août 2013

Kevin aux Camps Interjeunes : des vacances autrement,

Avec les camps Interjeunes, 60 jeunes ont vécu deux semaines synonymes de vacances autrement. Et les animateurs aussi ! Comme Kevin, jeune animateur qui a déjà roulé sa bosse en colonies de vacances, et qui dit sans hésiter qu’il a passé ces 17 jours de manière différente. Quelle est l’originalité d’un camp salésien ? Entretien avec Kevin, jeune de la paroisse St Jean Bosco à Paris.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DBA : Kevin, tu es parti pour la première fois comme animateur en Camps Interjeunes en juillet. Qu’as-tu découvert comme originalité dans cette formule de vacances ?

 

Kevin : La première chose qui m’a choqué, c’est le côté pleine nature. Pas de bâtiment, tout est sous tente, même les WC ! Je me suis demandé dans quoi je m’étais embarqué… Puis, j’ai découvert la richesse des Temps de Découverte de Spiritualité (TDS). C’est un temps quotidien qui oblige les jeunes à réfléchir sur le côté spirituel de leur vie. Moi-même cela m’a obligé à me poser les mêmes questions, à y réfléchir. Le thème cette année était l’amitié. Du coup, à la question «comment réagir quand mon ami n’est pas d’accord avec moi ?» même pour moi, cela n’a pas été facile d’y répondre. Comme les camps font partie de la famille salésienne, j’y ai retrouvé les mots du soir : un texte, un poème, une chanson… qui donnent à penser avant d’aller dormir, c’est bien.

 

DBA : Qu’est-ce qui t’a marqué pendant ces 17 jours de camp ?

 

Kevin : Les jeunes sont simples. On peut leur parler ! J’ai été surpris par cette proximité avec eux. Le soir, un jeune venait me voir pour parler ; se confier. Il y a une grande confiance. Quand j’étais jeune dans d’autres colonies, les animateurs faisaient leur travail. Là, au camp, les jeunes nous prenaient à part pour nous dire ce qu’ils aimeraient changer dans leur vie. J’ai été marqué par cette proximité. Quant à l’animation, pas besoin d’électricité pour faire les mêmes jeux que dans les autres colonies.

 

DBA : Comment as-tu vécu cette nouvelle fonction d’animateur ?

 

Kevin : Comme une continuité. Avant je faisais des colonies comme jeunes, et j’ai toujours voulu continuer. J’ai pas senti de difficulté : j’étais dans l’équipe d’animation, je donnais mes idées… Je savais pas trop comment faire pour l’autorité, mais cela a été. La première veillée reste un super souvenir. Nous l’avions préparée avec toute l’équipe et les jeunes ont été à fond. Un jour, ça été plus difficile : les jeunes n’étaient pas intéressés par notre proposition d’animation. Ils préféraient rester à rien faire. Nous avions préparée la veillée et cela nous a blessé. Alors, nous en avons parlé avec les jeunes, ils ont compris. Après, ça, cela s’est super bien passé.

 

DBA : Ton meilleur souvenir ?

 

Kevin : Leur apprendre le « bougalou » ! C’est une danse que j’avais apprise quand j’étais jeune en camp. Et là, cela me tenait à cœur de la leur transmettre. Au début, ils se sont demandés ce que c’était. Mais lors du spectacle de fin camp, quand les jeunes ont choisi de la reprendre, j’étais super heureux. 

 

DBA : Si tu devais faire de la pub pour les Camps Intejeunes à un jeune, que lui dirais-tu ?

 

Kevin : Si tu viens, tu ne risques pas de t’ennuyer, y aura toujours quelque choses qui te sera proposé. En plus, il y a les rencontres. Même si tu viens sans ami, tu es sûr de repartir avec plus de 10 super amis.

 

DBA : Et pour un animateur ?

Kevin : Viens et tu verras !

 

Propos recueillis par Sébastien Robert

15 aout 2013

 

 

LES CAMPS INTER JEUNES

 

Les Camps Interjeunes de l’Est (CIJE) accueillent tous les étés 60 à 80 jeunes de 11 à 17 ans en quatre camps. Membres de la famille salésienne de Don Bosco, ils proposent à des jeunes de vivre un temps de vacances autrement : loin des habitudes quotidiennes, pour mieux se rencontrer. La dimension religieuse est présente, mais n’est pas obligatoire : jeunes et animateurs sont croyants ou pas. Toutefois, les CIJE proposent aux jeunes de réfléchir au sens de leur vie (c.-à-d. leur spiritualité) par des jeux, par des TDS (Temps de Découverte de Spiritualité), par des temps forts, par la rencontre avec les animateurs… .

 

Les quatre camps accueillent les jeunes en fonction de leur tranche d’age et de leurs goûts. L’association des CIJE est gérée par des parents d’anciens campeurs et propose tout au long de l’année aux parents de rester en contact par une lettre d’information et une assemblée générale en hiver. Plus d’information : www.interjeunes.info

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Témoignages