Lorène : « Le MSJ Nord, c’est la vitalité ! »

29 août 2013

Lorène : « Le MSJ Nord, c’est la vitalité ! »

Avec l’équipe du MSJ, Lorène, 26 ans, donne de l’âme au quartier délaissé de Lille Sud. Grace à eux, l’esprit de Don Bosco rayonne : « Au sein du diocèse, nous sommes reconnus par notre joie de vivre et notre charisme pour l’animation ! » Lorène témoigne  de cette vitalité.

 

 

« Comme l’affirme une certaine publicité, « vous ne viendrez pas à Lille Sud par hasard». Ce quartier est séparé du reste de la ville par la traversée de l’autoroute A25 et d’une voie de chemin de fer ; les deux points les plus remarquables sont la présence du deuxième plus grand cimetière de France, et d’un Centre Hospitalier Régional Universitaire… il est caractérisé par son délaissement le plus total de tout ce qu’une ville peut compter d’éléments attractifs pour le touriste lambda

 

 

L’équipe MSJ de Lille Sud s’est créée à côté des deux communautés salésiennes

 

Une communauté de frères et une communauté de sœurs, se sont implantées toutes deux au sein de Lille Sud. Une équipe du Mouvement Salésien des Jeunes naît et se propage peu à peu. Est-ce par le hasard ?

Par hasard peut-être pas, mais certaines rencontres peuvent vous conduire à effectuer des choix improbables qu’il est toujours très intéressant de relire après coup. Pourquoi ai-je appelé tel numéro de téléphone un jour de décembre à la recherche d’un logement ? Pourquoi Etienne est-il tombé sur la communauté en cherchant un groupe scout à Lille ? Pourquoi Marie a-t-elle eu envie de venir nous retrouver lorsqu’elle a appris l’organisation d’une « soirée salésienne » un jour où elle était disponible ? Toutes ses questions font parties des sacrés mystères de la vie !

Toujours est-il qu’autour des deux communautés se sont peu à peu greffés des « grands jeunes » ayant soif d’engagement, en quête d’amitié, ou tout simplement parce qu’ils se trouvaient là, à un moment donné.

Le MSJ est désormais reconnu par le diocèse pour notre charisme et notre joie de vivre

C’est à partir de ce réseau et de nos amis Belges qu’est née la branche «Nord-Belgique Sud» du Mouvement Salésien des Jeunes en Avril 2012, emmenée par Gaétan, apprenti éducateur, coordinateur de région, et soutenu par la communauté.

Notre groupe sur Lille, composé d’une quinzaine de jeunes étudiants ou professionnels, aime à se retrouver chaque deuxième mardi du mois, pour un échange fraternel et convivial sur la vie de don Bosco, la spiritualité et la pédagogie salésienne. Présents au cours des nombreux évènements organisés par la famille salésienne, nous sommes désormais reconnus au sein du diocèse de Lille par notre joie de vivre et notre charisme pour l’animation !

A travers la danse d’un « waki waki » sur le parvis de la cathédrale à l’occasion du centenaire du diocèse, ce sont tous les visages que nous rencontrons à Lille Sud que nous souhaitons présenter à tous ceux qui n’ont jamais été amenés à traverser le périph’. Une manière pour nous d’interpeller et de dire : « Venez, et osez la rencontre ! ».

Le MSJ à Lille est en pleine vitalité, et il n’a pas fini de l’être.

Lorène

1aout 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE MOUVEMENT SALESIEN DES JEUNES-MSJ

 

Le MSJ rassemble des grands jeunes (de 17 à 30 ans) qui animent, veulent animer, ont animé d’autres jeunes, ou bien des personnes qui connaissent, ou ont envie de connaitre la pédagogie de Don Bosco.  Lille, nous nous rencontrons tous les deuxièmes mardis du mois, et participons deux fois par an aux Week-end organisés avec l’ensemble du réseau France-Belgique Sud. Le prochain week-end MSJ a lieu les 27-29 septembre 2013 à Lyon.

 

 

 

 

 

Témoignages