Dans son livre « Eduquer nos enfants à la foi », Robert Cheaib s’appuie sur « l’actualité et le génie » de Don Bosco

26 février 2021 à 10:00

Dans son livre « Eduquer nos enfants à la foi », Robert Cheaib s’appuie sur « l’actualité et le génie » de Don Bosco

Robert Cheaib, professeur de théologie à l’Université catholique de Lyon, vient de signer, aux éditions Salvator, un ouvrage intitulé « Eduquer nos enfants à la foi ». Un ouvrage qui a retenu l’attention du père Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco.

Dans ce livre, « qui évite l’approche alambiquée des spécialistes et préfère la simplicité, en apportant de nombreux exemples et le résultat d’expériences personnelles », Robert Cheaib veut s’adresser à tous les parents préoccupés par la transmission de la foi à leurs enfants. La référence à Don Bosco, dont l’auteur « a savouré son actualité et son génie », est omniprésente dans cet ouvrage « tout à fait salésien ».

 

L’éducation des enfants à la foi repose, selon l’auteur, sur cinq piliers fondamentaux,  détaillés dans chacune des cinq parties du livre.

* une éducation préventive. L’auteur se réfère de manière explicite au système préventif de Don Bosco. Il faut prévenir l’ébranlement de la foi en renforçant les fondements quand les enfants sont petits.

* une éducation au quotidien. Ce n’est qu’en faisant l’expérience de l’amour au quotidien que les enfants percevront et ressentiront comme crédible et familier l’amour de Dieu. Et l’auteur commente longuement la lettre de Don Bosco écrite de Rome en 1884.

* une éducation narrative. La foi n’est pas faite de concepts, mais de narrations rédigées par des personnes qui ont fait l’expérience d’un Dieu venu à leur rencontre. Et l’on sait combien Don Bosco aimait raconter des histoires tirées de la Bible et de la vie des saints aux jeunes de l’Oratoire du Valdocco.

* une éducation responsable. Tout catéchiste doit veiller à ce que l’exemple de sa vie ne soit pas en contradiction avec ses paroles. N’oublions pas que l’autorité se fonde sur la cohérence entre le dire et le faire.

* une éducation appelant à la responsabilité. L’enfant doit être acteur de ce parcours d’éducation à la foi. Et l’on sait combien Don Bosco savait responsabiliser les jeunes qui lui étaient confiés.

 

Ce livre ne se veut pas le manuel « d’un maître ayant réponse à tout », mais un ouvrage « qui vient de la vie et se réfère à la vie. »

Tous les éducateurs, préoccupés par la question de la transmission de la foi, ne pourront qu’être intéressés par la démarche proposée, à la consonance si salésienne, et tirer profit de tous les conseils contenus dans ce livre.

 

Jean-Marie PETITCLERC

 

« Éduquer nos enfants à la foi », Robert CHEAIB, Editions Salvator, 2020.


Notre site don-bosco.net se fait l’écho de multiples initiatives, actions, interventions, réflexions menées au sein du réseau Don Bosco. Si vous le souhaitez, vous pouvez être avertis par mail des principales mises à jour en vous abonnant à notre newsletter.

La famille salésienne dispose aussi d’un magazine, Don Bosco Aujourd’hui. Y êtes-vous abonnés ? Vous abonner, c’est d’abord garder le lien, c’est aussi soutenir cette revue. On compte sur vous ! S’abonner à la revue à la revue Don Bosco Aujourd’hui.

Nous sommes évidemment également présents sur les médias sociaux.

Sur facebook, nous vous invitons à « aimer » notre page FB.

Sur twitter, suivez-nous par ce lien.

A très vite, dans la fidélité à saint Jean Bosco et à Marie-Dominique Mazarello !

Eglise