Ils se sentent appelés à la vie religieuse : Marie, Nicolas, Alban, Vincent, Gilles…

14 septembre 2018 à 4:40

Ils se sentent appelés à la vie religieuse : Marie, Nicolas, Alban, Vincent, Gilles…

Après avoir fait connaissance comme « regardants », les candidats à la vie salésienne effectuent un temps de pré-noviciat de quelques mois en partageant la vie et le travail d’une communauté. Au terme de cette période, ils font une demande d’entrée au noviciat, temps de discernement et d’initiation à la spiritualité salésienne, d’une durée d’un an. Marie, Nicolas, Alban, Vincent, Gilles… passent les étapes. Où en sont-ils dans le parcours de vie des jeunes appelés ?

 

Ils entrent au noviciat, prononcent leurs vœux : Marie, Nicolas, Alban, Vincent, Gilles

Le 4 août dernier, une jeune Nordiste, Marie Vaillant, a prononcé ses premiers vœux de sœur salésienne, lors d’une messe célébrée à l’église Saint-Jean-Bosco de Paris. Marie, qui rejoint la communauté de Lille, vient d’effectuer deux années de noviciat en Italie. Dans le même temps, quatre jeunes hommes, Nicolas, Alban, Vincent et Gilles, arrivent en Italie pour débuter, eux, leur noviciat (qui durera une année). Enfin, trois jeunes femmes et trois jeunes garçons ont demandé à découvrir la réalité concrète de la vie salésienne : ces « postulants » à la vie religieuse sont envoyés, pour plusieurs mois, dans des communautés de France et de Belgique. 

Une jeune femme prononce ses vœux définitifs comme Volontaire de Don Bosco

Il existe une branche de laïques consacrées : les Volontaires de Don Bosco. Moins connue que les Salésiens et Salésiennes, ces femmes, célibataires, vivent la spiritualité salésienne tout en étant « plongées dans le monde » ; elles ont des activités professionnelles diverses, pour rendre présent l’amour de Dieu dans tous les milieux séculiers. En France et en Belgique, plusieurs jeunes femmes ont choisi, ces dernières années, cet engagement religieux. L’une d’elles, originaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a prononcé ses vœux définitifs chez les VDB à la fin du mois d’octobre, à Ressins (Loire).

Et aussi, les vœux les plus longs ! 75 ans de vie religieuse pour le père Lucien Barbier

Pour en savoir plus sur la formation 

C’est un anniversaire exceptionnel : le 13 septembre dernier, un salésien, Lucien Barbier (communauté de Landser, en Alsace) a célébré ses 75 ans de vie religieuse. Il prononça ses premiers vœux à l’automne 1943, à l’âge de 22 ans. Le père Barbier est âgé de 97 ans, mais il n’est pas le doyen de la province France-Belgique Sud.

Eglise