Les salésiens de Don Bosco, première congrégation au conclave

12 mars 2013

Dix-sept religieux parmi les cent quinze cardinaux électeurs : les congrégations et sociétés apostoliques sont peu représentées au sein du conclave qui s’est ouvert mardi après-midi, dans la chapelle Sixtine, avec la (lourde) tâche de trouver un successeur à Benoît XVI. Mais parmi ceux-ci, la congrégation la plus représentée est celle… des Salésiens de Don Bosco (quatre représentants), devant les franciscains (trois), les jésuites et les dominicains (deux chacun). Qui sont ces quatre salésiens ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mgr Angelo Amato, préfét de la Congrégation des Causes des Saints

Il y a d’abord, si l’on respecte l’ordre alphabétique, Mgr Angelo Amato, soixante-quatorze ans. C’est un homme de la Curie, actuellement préfet de la Congrégation des Causes des Saints (il y fut nommé en 2008). Cet Italien était auparavant secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine et la Foi. Ce fils de Don Bosco était donc un proche du cardinal Ratzinger. Il a été fait cardinal lors du Consistoire du 20 février 2010. (photo Focolari)

 

L’ancien secrétaire d’Etat, Mgr Tarcisio Bertone

Par ordre alphabétique toujours, un deuxième Italien: Tarcisio Bertone, soixante dix-huit ans. Lui aussi est un fidèle et un très proche de Benoît XVI. Il était en effet secrétaire d’Etat du Saint-Siège, autrement dit « Premier ministre » du pape. Ce Piémontais (comme don Bosco), ancien archevêque de Gênes, a cessé ses fonctions le soir de la démission de Benoît XVI, le 28 février et a ensuite « géré » les affaires courantes. Il est cardinal depuis 2003 et a donc participé, en 2006, au dernier conclave.
Le cardinal Bertone a écrit il y a quelques jours aux monastères du monde entier pour inviter moines et moniales à prier pour le pape, l’ancien et le nouveau : « L’appel à la prière adressé à tous les fidèles par Sa Sainteté Benoît XVI pour demander de l’accompagner au moment de la remise du ministère pétrinien entre les mains du Seigneur, et d’attendre dans la confiance la venue du nouveau Pape, se fait pressant de manière particulière envers ces membres élus de l’Église que sont les contemplatifs. »

 Le troisième Italien, Mgr Raffele Farina

Troisième Salésien (et troisième Italien !), Mgr Raffaele Farina, soixante dix-neuf ans, est entré dans la congrégation à l’âge de seize ans ! Il a longtemps été enseignant de théologie à l’Université Pontificale Salésienne (UPS). Il est depuis 2007 archiviste et bibliothécaire du Vatican.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mgr Maradiaga, du Honduras

 

Quatrième cardinal électeur, un représentant de l’Amérique latine : Oscar Andres Rodriguez Maradiaga. L’archevêque de Tegucigalpa (Honduras) depuis… 1978 est le plus jeune des quatre cardinaux salésiens (il a soixante-dix ans). Ardent défenseur des droits de l’homme et du « service des pauvres », il est à la tête de Caritas Internationalis, la fédération des associations caritatives catholiques (comme le Secours catholique, en France) depuis 2007.

 

 

 

 

A noter qu’un cinquième cardinal issu de la congrégation ne participe pas au conclave. Mgr Joseph Zen, ancien archevêque de Hong-Kong et figure du catholicisme en Asie, a désormais quatre-vingt un ans. Il est donc atteint par la limite d’âge.

Pour aller plus loin

Sur A.N.S (agence internationale des Salésiens) : Ouverture du Conclave, 4 salésiens présents

Eglise