« Faire grandir les talents de nos enfants » : aux Editions Mame, un ouvrage écrit par un collectif de membres de la famille salésienne de Don Bosco

8 octobre 2021

« Faire grandir les talents de nos enfants » : aux Editions Mame, un ouvrage écrit par un collectif de membres de la famille salésienne de Don Bosco

“Faire grandir les talents de nos enfants” : les éditions Mame ont sollicité la famille salésienne pour la composition d’un ouvrage inspiré de la pédagogie salésienne et de l’héritage de saint Jean Bosco. Cet ouvrage sort ce vendredi 8 octobre 2021. Autour de Jean-Marie Petitclerc, un collectif d’auteurs, composé cinq religieux salésiens, quatre sœurs salésiennes, un membre du Mouvement salésien des jeunes (MSJ) et quatre parents du réseau des amis de Don Bosco. Et une réflexion autour de trois axes : comprendre, découvrir et discerner, accompagner.

Vous souhaitez découvrir pourquoi les talents sont si divers ? Identifier des leviers pour favoriser l’éclosion et le déploiement des talents de vos enfants ou adolescents ? Apprendre à vos jeunes comment discerner leurs dons et les exercer en vue d’une œuvre constructive et d’une vie réussie ? Alors, ce livre est fait pour vous !

Mais pourquoi ce livre ? Comment est-il né ? Anne-Sophie Pigeau, éditrice chez Mame depuis sept ans, qui a accompagné les auteurs, nous explique tout.

DBA : comment est née l’idée de cet ouvrage ?

Anne-Sophie Pigeau : « Je porte un vif intérêt à la question des talents depuis plusieurs années. Diverses expériences m’ont permis de voir des talents se révéler chez des enfants ou de jeunes adultes, et cela m’a toujours émerveillée. Déployer mes propres talents au service des autres m’a personnellement conduite à expérimenter de profondes joies. Si découvrir son talent et l’offrir au monde est source de joie, cela constituait pour moi une première raison de consacrer un livre à ce sujet.

Je suis aussi intéressée par l’éducation et ses diverses problématiques. Consciente que le déploiement des talents nécessite un « terreau » favorable, j’ai nourri le projet de faire paraître un livre qui serait une ressource pour les parents et les éducateurs, pour tous ceux qui ont la mission d’aider des enfants et des adolescents à devenir pleinement eux-mêmes. De façon providentielle, mon souhait a recoupé un nouvel axe de déploiement du catalogue des éditions Mame, axe consacré aux problématiques de la famille et de l’éducation abordées avec un éclairage chrétien. Nous avons donc inscrit cet ouvrage dans notre programme de parutions sans hésiter. »

DBA : pourquoi avoir pensé aux Salésiens pour la rédaction ?

ASP : Lorsque j’ai présenté ce projet de livre à ma direction, le nom de Jean-Marie Petitclerc a rapidement été évoqué. J’ai gardé ce nom en tête, mais à l’époque je ne savais pas qu’il avait un lien avec les Salésiens ! Quelques mois plus tard, la lecture providentielle de la vie de Don Bosco, la découverte de son engagement auprès des jeunes et des fruits de son œuvre m’ont décidée à contacter les Salésiens de Don Bosco. J’étais convaincue que leur riche expérience dans le domaine de l’éducation ferait d’eux des guides sûrs pour nos lecteurs. En me tournant vers une communauté enracinée dans la foi, je savais aussi que les talents seraient considérés à leur juste valeur : comme des « dons de Dieu » à faire fructifier. Nous avions en commun le souhait d’accompagner les enfants vers le plein déploiement de leur potentiel, et vers la sainteté ! Quelques heures après avoir rempli un formulaire de contact du site des Salésiens, j’ai eu l’heureuse surprise de recevoir une réponse positive, de Jean-Marie Petitclerc lui-même… J’y ai vu un clin d’œil de l’Esprit Saint et le projet s’est engagé. Je n’imaginais pas, alors, que l’équipe de rédaction qui se constituerait serait aussi variée ! Non seulement des religieux et des religieuses aux multiples casquettes, mais aussi des parents proches des Salésiens, quelques jeunes… Toutes mes attentes ont été largement dépassées !

Le père Jean-Marie Petitclerc.

DBA : à qui s’adresse cet ouvrage ?

ASP : Il s’adresse aux parents bien sûr, mais aussi à tous ceux qui accompagnent des enfants dans leur croissance humaine : les enseignants, les personnes qui encadrent des activités péri- ou parascolaires à titre bénévole ou en tant que professionnels, tous ceux qui jouent un rôle dans l’orientation d’un adolescent, de près ou de loin… Tout l’entourage de l’enfant (grands-parents, parrains, marraines…) pourra certainement recueillir des fruits de cette lecture.

Certaines parties du livre visent plus particulièrement les parents (un chapitre est consacré à leur rôle primordial dans la mise en place d’un cadre porteur) mais beaucoup d’autres chapitres peuvent nourrir la réflexion et la pratique d’un entourage plus élargi. Les attitudes clés pour accompagner des enfants à la manière de Don Bosco, mais aussi l’éclairage apporté par les neurosciences sur les intelligences multiples, par exemple, seront une lecture profitable pour tous !


DBA : pouvez-vous nous donner un aperçu du contenu de ce livre ?

ASP : Les auteurs nous proposent un parcours passionnant ! Ils commencent par apporter une explication scientifique à la diversité des talents, puis nous font découvrir, à la lumière de la vie de Don Bosco, quelques attitudes et éléments de contexte à réunir pour offrir un terrain favorable à l’éclosion des talents. Un accent particulier est mis sur la relecture des expériences vécues par l’enfant : on y décèle des indices qui mettent en lumière ses talents ! Le lecteur est alors invité à poser un regard plus spirituel sur le sens des talents et sur la place, non moins importante, des fragilités qui constituent et enrichissent chaque enfant. La parabole des talents (Mt 25, 14-30), commentée à la fin du livre, nous rappelle que chaque talent est confié par Dieu en vue d’une mission.

Les auteurs : en bas, accroupis, sœur Michèle Decoster, Bénédicte et Fabrice Poncet, père Xavier Ernst, Anne-Florence Perras, sœur Sandrine Gilles. Debout, au deuxième rang, sœur Anne-Flore Magnan, père Emmanuel Besnard, père Daniel Federspiel, père Jean-Marie Petitclerc, père Xavier de Verchère, sœur Joëlle Drouin, Mickaël et Claire Crublet.

 

Parmi les nombreuses ressources très appréciables de ce livre, je retiens spécialement le classement et la description d’une centaine de jeux de société permettant de développer les différentes formes d’intelligence ; mais aussi les nombreuses anecdotes tirées de la vie de Don Bosco, les témoignages variés et sincères des parents et les prières pleines de sagesse qui clôturent cet ouvrage.

« Faire grandir les talents de nos enfants », livre collectif, sous la direction de Jean-Marie Petitclerc. Editons Mame. 15,90 euros.

 

 

Famille Salésienne