Famille salésienne de Don Bosco : les événements qui marqueront l’année 2024

20 janvier 2024

Famille salésienne de Don Bosco : les événements qui marqueront l’année 2024

Plus de 30 000 élèves accueillis en France (et environ 5 000 en Belgique), le deuxième réseau d’action sociale d’inspiration chrétienne en France, deux congrégations, des centaines de laïcs engagés, une dizaine de paroisses,… la famille salésienne de France et de Belgique francophone est vivante et active. Inaugurations, livres, engagements religieux… les événements ne manqueront pas cette année encore. En voici un tour d’horizon (certainement partiel) !

 

JANVIER
Promesse chez les salésiens coopérateurs d’Alsace
Une nouvelle salésienne coopératrice pour cette nouvelle année : Michèle Sacher fera sa promesse le samedi 27 janvier à 17h à Landser, en l’église paroissiale, lors de la messe des enseignants du collège-lycée Don Bosco de Landser. Elle fait partie du centre local de Mulhouse.

FÉVRIER
140 ans après Jean Bosco, la messe sera télévisée depuis La Navarre (Var)
On le sait, de son vivant, Jean Bosco a ouvert plusieurs œuvres à destination des enfants en France. Parmi celles-ci, l’orphelinat de La Navarre, situé sur la commune de La Crau, dans le Var. Don Bosco avait rêvé de la maison en 1877 (voilà d’ailleurs pourquoi on parle du Domaine du songe pour le domaine viticole). La maison a été confiée aux salésiens déjà présents à Nice par l’évêque de Toulon en 1878. Une chapelle dédiée à Marie-Auxiliatrice a ensuite été construite, que Jean Bosco a bénie en 1884.
1884-2024 : 140 ans, ce bel anniversaire sera célébré le 18 février par l’accueil des caméras de France 2 : la messe télévisée du Jour du Seigneur sera en effet diffusée depuis La Navarre.

Le père Cristobal Lopez, salésien, en conférence à Paris
On l’a vu à Marseille l’automne dernier, aux côtés du pape lors de la messe au stade vélodrome. Le cardinal Cristobal Lopez, archevêque de Rabat (Maroc) sera de retour en France en février. Il est l’invité de la Fondation Don Bosco et la banque Cholet Dupont Oudart et donnera le 27 février au Bon Conseil (Paris) une conférence sur le thème de « Dialogue et éducation en terre d’Islam ».

 

MARS
Les principes pédagogiques de Don Bosco et de Baden-Powell au cœur d’un ouvrage
Baden-Powell, le fondateur du scoutisme, et Jean Bosco : pour comparer les intuitions et principes pédagogiques de ces deux grands fondateurs, il fallait quelqu’un qui connaisse, par son parcours et son expérience, ces deux grandes familles éducatives. Philippe Colomb, qui a été longtemps directeur de la vie scolaire de Don Bosco-Nice, et qui désormais en est le directeur opérationnel, est aussi engagé depuis longtemps dans le scoutisme. Il a notamment participé à la création et à la mise en œuvre du nouveau programme de formation des cadres des Scouts et Guides de France (SGDF). Son livre “Don Bosco et Baden-Powell, deux précurseurs pédagogiques” sortira le 29 mars, aux éditions Presses Ile de France (PIF). Il est préfacé par le père Xavier de Verchère, salésien, aumônier national des SGDF.

AVRIL
Les Salésiens réunis en chapitre à La Navarre (Var)
Du 1er au 3 avril, les salésiens de la Province France-Belgique Sud se réuniront à La Navarre en chapitre provincial, autour du provincial, le père Daniel Federspiel. Il s’agira de faire le point sur les projets de la congrégation en France, en Belgique et au Maroc. Et de préparer le chapitre général, qui aura lieu en 2025 à Rome et qui devra notamment permettre d’élire une nouveau recteur majeur, à la suite du don Angel Fernandez Artime. Et qui sera le onzième successeur de Don Bosco.

“Spiritualité de l’éducation” : l’ouvrage, épuisé depuis longtemps, réédité aux éditions DDB
“Spiritualité de l’éducation”, paru en 2003, fait partie des livres majeurs publiés par les éditions Don Bosco. Sous-titré “Pour une pédagogie de la confiance, de l’espérance et de l’alliance”, cet ouvrage de Jean-Marie Petitclerc approfondi la conviction que la rencontre des jeunes est chemin de rencontre du Christ. Les éditions Desclée de Brouwer et son directeur, Antoine Bellier, ont décidé de rééditer l’ouvrage. Sortie le 17 avril.

 

Emmanuel Petit devient prêtre
Emmanuel Petit, qui avait prononcé ses vœux définitifs en août 2022, sera ordonné prêtre le 21 avril à la paroisse Saint-Luc, aux Abymes, en Guadeloupe. Né à Rouen dans une famille catholique, Emmanuel est tout d’abord devenu banquier à Hong-Kong. C’est à 25 ans qu’il décide de consacrer sa vie à Dieu, rentre en France et au noviciat dans la foulée. Il a prononcé ses vœux définitifs en août 2022 (il était alors âgé de 38 ans) et vit aujourd’hui dans la communauté des Abymes, en Guadeloupe.

–> Lire aussi : Comment Emmanuel, le banquier de Hong-Kong, a choisi Don Bosco et les jeunes…

 

 

Vélo : un “Don Bosco Tour” pour une centaine d’élèves belges
Du 22 au 26 avril, 100 jeunes et enseignants des écoles du réseau salésien en Belgique vont relier Bruxelles à Paris en vélo. Ils partiront de l’Atomium de Bruxelles pour se rendre à la Tour Eiffel à Paris, en se relayant une flamme olympique construite par les élèves. Les cyclistes s’arrêteront à Tournai, dans le nord de la France, dans la Thiérache, à Compiègne, avant d’être accueillis à la paroisse Saint-Jean-Bosco à Paris.

 

MAI
Engagement définitif pour soeur Anne-Flore Magnan
Salésienne de Don Bosco (ou Fille de Marie-Auxiliatrice, c’est comme vous voulez), sœur Anne-Flore Magnan prononcera ses vœux perpétuels le 10 mai à Bruxelles. Agée de 35 ans, cette Parisienne d’origine, éducatrice spécialisée, titulaire d’un M2 en Sciences de l’éducation, parcours « Cadre d’Intervention en Terrains Sensibles », vit et travaille aujourd’hui au cœur de l’internat de Ganshoren, à Bruxelles, après avoir été en mission à Lille pendant plusieurs années.

Tous les enseignants du réseau Don Bosco de Belgique réunis à Bruxelles
Cela fera du monde, beaucoup de monde : on attend 800 participants à la journée organisée pour tous les membres des équipes éducatives des écoles Don Bosco de Belgique le 17 mai à Bruxelles, au collège Don Bosco de Woluwé-Saint-Lambert.

 

JUIN
Le Jour du Seigneur à la paroisse salésienne de Lille : deux messes télévisées en 2024 pour le réseau Don Bosco !
Depuis plus de 70 ans, l’émission Le Jour du Seigneur sur France 2 s’associe chaque dimanche à une communauté ou une paroisse pour vous permettre de vivre la messe en direct. Les paroisses salésiennes participent régulièrement à cette belle émission. Après l’école salésienne de La Navarre (Var), en février, les équipes du CFRT poseront de nouveau leurs caméras dans le réseau Don Bosco le 16 juin la messe diffusée sera celle célébrée à Lille-Sud, à l’église du Cœur Immaculé de Marie.

Une comédie musicale sur Michel Magon jouée dans le sud de la France
La comédie musicale « De la rue à la lumière, un adolescent en chemin » sera jouée le 14 juin à La Navarre et le 17 juin à la Ciotat. Puis le 1er novembre aux Becchi (Italie) lors de la veillée finale du grand pélé salésien “Becchi 2024” (voir au mois d’octobre). Il sera joué par 10 collégiens de La Navarre et la partie chantée sera effectuée par la réunion des 2 chorales d’élèves de La Navarre et de Saint-Cyr-sur-Mer. Ecrite par le père Jean-Marie Petitclerc, la pièce présente une version réactualisée de la vie de Michel Magon, ce petit caïd de la banlieue de Turin rencontré par hasard par Don Bosco lorsqu’il attendait son train, qui ensuite a été accueilli au Valdocco à l’âge de 12 ans, qui a fait un merveilleux chemin accompagné par Don Bosco, et qui est décédé alors qu’il n’avait pas encore atteint ses 14 ans. Une véritable illustration du songe des 9 ans de Jean Bosco, dont on fête justement cette année le bicentenaire.

JUILLET
Holy Games : le Mouvement salésien des jeunes au cœur des JO
Les Jeux Olympiques auront lieu à Paris du 26 juillet au 15 août et l’Église catholique sera évidemment présente, à travers Holygames : quatre mouvements d’Eglise ont été chargés d’animer une des deux églises parisiennes sélectionnés, l’église de la Madeleine (chapelle Notre-Dame des Sportifs) et l’église Saint-Sulpice (qui fait fonction de cathédrale depuis que Notre-Dame a brûlé). La famille salésienne a été sollicitée pour la deuxième, via le Mouvement salésien des jeunes. Du 25 juillet au 2 août, des jeunes du MSJ17+ proposeront, sur le parvis de l’église Saint-Sulpice, des animations sportives, défis collectifs, danses… et à l’intérieur des temps de prière, de musique, d’activités manuelles… Une trentaine de jeunes du MSJ France-Belgique Sud seront présents, ainsi certainement que des jeunes des MSJ d’Europe. Tous profiteront aussi de quelques épreuves en accès libre (contre-la-montre cycliste, marche, triathlon). Envie de participer à cette semaine unique ? Prends contact avec Stéphanie Datti ou avec le père Xavier Ernst.
Plus d’infos → https://holygames.fr/

SEPTEMBRE
Un foyer intergénérationnel s’ouvre sur le site Pastré à Marseille
Le site Pastré à Marseille a été rêvé en songe par Don Bosco, comme un cadeau de Marie Auxiliatrice pour accueillir des enfants et jeunes marseillais.. Aujourd’hui vient s’ajouter à l’établissement scolaire, un foyer intergénérationnel où jeunes étudiantes et sœurs âgées pourront se rencontrer sur des lieux de vie communs. Les étudiantes disposent de studios neufs, se retrouvent mensuellement ensemble pour construire l’ambiance du foyer et s’engagent pour une présence solidaire. Contact : Sœur Maria del Pilar ALONSO, vipdonbosco@gmail.com

 

Des étudiants prennent possession du centre Jean-Bosco, à Lyon
Depuis de nombreuses années, le centre Jean-Bosco est un lieu de rencontres et d’accueil pour toute la Famille salésienne. A la rentrée 2024, ce lieu emblématique, situé à quelques pas de la basilique Notre-Dame de Fourvière, devient un lieu d’études et un foyer étudiant. L’Institution Notre-Dame des Minimes y ouvre une Prépa-droit, pour les élèves lyonnais en première et deuxième année de droit. Plus d’infos → https://www.lesminimes-lyon.org/enseignement-superieur/

 

La première école infirmière du réseau Don Bosco ouvre à Lyon
C’est au sein du lycée Don Bosco, dans le 5e arrondissement de Lyon, que le premier Institut de formation aux soins infirmiers (IFSI) du réseau salésien français ouvrira ses portes. L’IFSI attend une quinzaine d’étudiants pour sa première promotion et s’implantera dans l’ensemble de la région Rhône-Alpes grâce à son partenariat avec le groupe de cliniques privées Ramsay Santé. La volonté du directeur de l’établissement, Jean-Michel Mari, est de proposer une formation complète et pédagogue, fondée sur l’apprentissage par compétences et de pallier au décrochage scolaire des étudiants.

 

OCTOBRE
Becchi 2024 : le pélé de la famille salésienne a lieu en Italie !
Du 29 octobre au 2 novembre, la Famille salésienne de France, Belgique-Sud, Maroc et Tunisie se réunit à Castelnuovo Don Bosco et Turin en Italie, là où Don Bosco a vécu. Les journées de ce grand pélerinage (un rassemblement de ce type a lieu tous les quatre ans environ, la plupart du temps à Lourdes) seront rythmées de temps de prière, de partage, d’écoute de témoins, de visites du Colle Don Bosco (à Castelnuovo Don Bosco) et du Valdocco (à Turin), de jeux, de veillées ainsi que de temps de détente. Plusieurs centaines de participants sont attendus. Plus d’infos → https://becchi.fsdb.eu

 

 

 

Mais aussi…

Le FestiClip : ce festival de courts-métrages réalisés par les jeunes, pour les jeunes aura lieu le 1er juin à l’Institut Notre-Dame des Minimes à Lyon. Les jeunes présentent le film de 7 minutes qu’ils ont réalisé : scénario, tournage, montage, jeu d’acteurs… Tout a été créé du début à la fin par les jeunes cinéastes. Le jury, professionnel et bienveillant, décernera plusieurs prix. Plus d’infos → http://www.festiclip.eu
Les Bosc’Olympiques : du 20 au 22 juin à Montbrison dans la Loire, les Bosc’Olympiques rassemblent des équipes du réseau salésien de France et de Belgique autour de cinq disciplines sportives : le basket, le football, la natation, l’athlétisme et la pétanque. Ce moment sportif et festif se déroulera en même temps que le passage de la flamme olympique.
La Fun Trophy : samedi 29 juin, le domaine de Farnières en Belgique organise une compétition amicale et familiale durant laquelle des équipes s’affrontent dans un parcours aux multiples épreuves d’agilité, de coopération, de force et d’audace. Cet événement destiné aux petits comme aux grands enchante les participants. Plus d’infos → https://farnieres.be/fun-trophy
Le CampoBosco : c’est le grand camp annuel des jeunes de la famille salésienne de Don Bosco : le Campobosco aura lieu du 20 au 24 août à Ressins. Il rassemblera entre 250 et 400 jeunes de 13 à 25 ans pour un programme varié et adapté à tous les âges : veillées festives, ateliers créatifs, tournois sportifs, échanges… Les jeunes sont encadrés par des animateurs et des jeunes volontaires. Plus d’infos → https://campobosco.fr/

Actualités