Paris – colloque : les 20 ans du Valdocco

30 avril 2015 à 2:22

Paris – colloque : les 20 ans du Valdocco

Le 5 juin, l’association Le Valdocco fêtera ses vingt ans à la Mutuelle Saint-Christophe (Paris Ve). Pour l’occasion, une table-ronde rassemblera universitaires, volontaires et représentants politiques autour de Jean-Marie Petitclerc, pour évoquer l’engagement des salésiens dans la « périphérie » chère au pape François, et revenir sur les actions menées par le Valdocco à Argenteuil, Lyon, Nice et Lille. A partir de 17h30.

 

L’association Le Valdocco a été fondée en 1995, sur « La Dalle » à Argenteuil (Val d’Oise), dans le contexte d’une cité traumatisée par la violence des émeutes urbaines du début des années 90. Elle est née de la rencontre entre un collectif d’habitants, inquiets pour le devenir de leurs enfants dans ce quartier, et des Salésiens de Don Bosco, désireux de réexpérimenter le modèle de leur fondateur dans la réalité contemporaine de la banlieue. Sur chacune des implantations, Argenteuil, Lyon Métropole, Nice et Lille, l’association anime un service de prévention ayant pour objectif de prévenir la délinquance par la lutte contre le désœuvrement, de prévenir l’échec scolaire par la mise en place d’un accompagnement individuel et collectif, enfin de prévenir les ruptures familiales par la mise en place d’un soutien à la parentalité.

 

A l’occasion du vingtième anniversaire de l’association, la soirée du 5 juin à la Mutuelle Saint-Christophe ouvrira sur une table-ronde à laquelle participeront, entre autres, l’ancien Député-maire de Chanteloup-les-Vignes M. Pierre Cardo, l’universitaire Ilaria Pirone, spécialiste notamment des processus de décrochage scolaire, M. Amédée Lathoud, Magistrat honoraire à la Cour de cassation et ancien Directeur de l’administration pénitentiaire, etc.

 

S’inscrivant dans les événements organisés dans le cadre de l’année du bicentenaire de la naissance de Don Bosco, le colloque soulignera également la pertinence de la démarche de Don Bosco et l’actualité de son message. 

 

Programme

  • 17h30 : Accueil par le Directeur de la Mutuelle Saint-Christophe
  • 17h35 : Ouverture par Michel Vantalon, Président du Valdocco, et Daniel Federspiel, Provincial des Salésiens de Don Bosco
  • 17h45 : Introduction par Jean-Marie Petitclerc : « L’actualité du message de Don Bosco »
  • 18h05 : Intervention de François Le Clère, Directeur du Valdocco : « Le Valdocco, 20 ans de présence dans les cités, à la manière de Jean Bosco »
  • 18h30 : Table ronde, animée par Jean-Marie Petitclerc. Intervenants : 
    • Père Emmanuel Besnard, Valdocco Nice
    • M. Pierre Cardo, ancien Député-maire de Chanteloup-les-Vignes
    • M. Amédée Lathoud, Magistrat honoraire à la Cour de cassation
    • M. François Le Clère, Directeur général du Valdocco
    • Mme Ilaria Pirone, Universitaire
    • Mme Christine Rossignol, Directrice du Pôle Scolarité et prévention du décrochage scolaire à la Fondation d’Auteuil
  • 20h00 : Cocktail à l’occasion du 20e anniversaire

 

Venir

Le nombre de places disponibles étant restreint, merci de faire votre demande d’inscription auprès de Rémi Favresse.

Mutuelle Saint-Christophe : 277, rue Saint-Jacques (Paris 5e)

RER Port-Royal ou Luxembourg (ligne B)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bicentenaire - Actualités