Campobosco 2015 : ce qui va se passer…

18 juin 2015

Campobosco 2015 : ce qui va se passer…

« Bon, eh, dites ! Le Campobosco, c’est bien, mais on y fait quoi, CONCRETEMENT ? » Amis jeunes : rassurez-vous ! Pour cette 11e édition, les organisateurs vous ont concocté un programme aux petits oignons à partir de la recette qui a fait le succès du rassemblement ! Mise en situation…

 

 

Jeudi 20 août, Ressins. Vous arrivez sur les lieux. Pour certains, c’est la première fois, alors il y a un peu d’inquiétude. Pour d’autres par contre, ce sont les retrouvailles et la joie d’être là, enfin.

 

  vidéo : interview de Clémence à RCF « Volontaire au Campobosco, pourquoi ? » 

 

Le temps d’accueil permet à chacun de prendre ses quartiers et ses marques. Le domaine est grand et, déjà, les habitués viennent en aide aux néo-arrivants. Les organisateurs, tout sourire, souhaitent la bienvenue et invitent au repas. Première veillée le soir : une grande fête, pour poser le climat. Tout le monde s’éclate, les premiers liens se tissent, mais c’est encore timide.

 

Heureusement, dès le lendemain matin, le temps de fraternité fait tomber les dernières résistances/réticences. Par petits groupes de 10, on apprend à se connaître : que fais-tu dans la vie, d’où viens-tu, qu’es-tu venu chercher ici ? Comment trouves-tu les lieux ? L’ambiance ? Les animations ont raison des dernières inhibitions. Puis intervient le « grand témoin ».

 

Un invité de marque !

Vous le savez, 2015 est l’année du bicentenaire de la naissance de Don Bosco. A cette occasion, les Salésiens ont planifié un programme d’envergure : le Défi Citoyenneté 2025. Concrètement, celui-ci interroge notre société (et nos maisons) sur les responsabilités qu’elle confie aux jeunes et se fonde sur une expérience unique : celle de la République des Enfants, un foyer pour enfants situé en Colombie, où les jeunes sont en autogestion. Organisés en « gouvernement », les jeunes de ce foyer, situé dans la banlieue de Bogota, élisent chaque année un Maire.

 

Et justement, c’est un ancien Maire de cette République qui est le « grand témoin » du Campo cette année. Il restera présent tout au long du rassemblement pour partager son vécu et répondre à toutes les questions !

 

Un temps pour expérimenter

Le vendredi matin, c’est aussi le moment où il faut choisir son atelier. Un très grand nombre de possibilités sont offertes : théâtre, origami, tournage de clip-vidéo, chant, bricolage, feux d’artifice, arts martiaux, sans oublier Ch’tiNN, LE journal d’actu du Campo ! Tous ces ateliers n’ont qu’une finalité : convoquer le talent de chacun. Pendant trois demi-journées, il faudra s’initier à une technique ou parfaire la sienne, afin d’être « opé » pour la veillée finale !

 

 

Bicentenaire oblige, cette édition 2015 du Campobosco accueille les coaches de la « Don Bosco Academy », la comédie musicale qui a déjà séduit 8 000 personnes en France et en Belgique ! Les participants à ces ateliers pourront s’initier aux chorés qui accompagnent les tubes « Amorevolezza », « Être leur soleil » et « Don Bosco Academy ».

 

Un temps pour s’activer

Comme toute institution qui se respecte, le Campo a ses « classiques ». Le grand jeu de Manu en est un. Indémodable, il commence au crépuscule et se poursuit jusque tard dans la nuit, en invitant les jeunes à pénétrer un univers imaginaire dans lequel il faut s’affronter en équipes, relever des défis et se creuser les méninges pour gagner la partie !

 

Le samedi, autre incontournable : le tournoi sportif. Et là encore, les organisateurs ont tout prévu : 8 disciplines, conçues pour être accessibles à tous, y compris aux sportifs du dimanche ! Pétanque, mölkky, mini-foot avec ballon cubique, course-relais… Délires garantis ! Pour gagner : il faudra assurer à tous les ateliers, et la jouer fair-play !

 

Un temps pour partager sa foi

Le samedi soir, la veillée spirituelle ouvre sur la réflexion et l’expression autour de sa foi. Mais là encore, pas d’inquiétude : ce temps s’adresse à tous et s’adapte aux convictions et au cheminement de chacun. Pour ceux que la prière peine à interpeller, il est même prévu une marche nocturne. Le tout, n’est-ce pas de partager ?

 

La messe du dimanche matin est dans le même esprit. Et puis, l’après-midi, la tension se fait ressentir, tandis que tous les groupes réunis une dernière fois en ateliers peaufinent leur prestation. C’est que dimanche soir rime avec « veillée finale », pendant laquelle les talents de chacun se révèlent à tous !

 

Lundi 24 août, les groupes se dispersent dans les autocars. Pour beaucoup, rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine ! 

 

 

 

 

Rémi Favresse

18 juin 2015

 

 

 

A lire aussi sur 2015.don-bosco.net…

Bicentenaire - Actualités