Ephata Don Bosco, quelle est ta pédagogie?

6 juillet 2017

Animés par des salésiennes et salésiens de Don Bosco, des milliers de jeunes ont passé des weekends ou des camps mémorables au sein d’Ephata Don Bosco. L’association, créée il y a 40 ans, enchante les jeunes de tous âges. Ephata, dis-nous quelle est ta pédagogie !

 

Pour la première fois en 40 ans, les trois sections jeunes d’Ephata Don Bosco (les 12-14 ; 14-16 ; 17+) se sont retrouvées à Farnières au printemps. Accompagnés par plusieurs animateurs et formateurs, ce sont plus de 150 ados qui ont rejoint les hauteurs de Vielsalm. Un weekend exemplaire de la pédagogie d’Ephata. Les découvertes n’ont pas manqué !

 

Camp Chantier. Ephata 14-16 

16-30 Juillet – Giel (Normandie) – 14 / 16 ans

Pas besoin d’être un pro du béton ou d’avoir un certain parcours religieux ! Ephata 14 – 16 s’ouvre à tous !

 

Au fil de l’eau

Les jeunes de 12-14 ans ont visité la source de leurs émotions à partir d’aquarelles. Au cours de l’Eucharistie, ils ont découvert comment le regard pouvait être « lavé », comme l’aveugle qui fut guéri par Jésus (Marc 8,22-26).

Dans le silence de la belle nature du domaine de Farnières, chaque jeune s’est recueilli pour écrire une lettre : « Dis à toi-même quelles sont tes attentes les plus profondes en lien avec ce que tu vis, toi, dans tes relations, ton univers, ta foi… Quelles décisions te feraient du bien pour les mois qui viennent… » Cette lettre lui sera envoyée… dans trois mois.

Ephata Famille 

16-20 aout  – Farnières (Belgique) – Familles

Parents et enfants relisent l’évangile par le jeu, les ateliers créatifs, les enseignements, les témoignages, les célébrations.

Nid a-t-il que toi ?

Damien, éducateur dans une communauté de vie pour personnes handicapées, a partagé au groupe son expérience aux jeunes de 14-16 : son contact quotidien avec des personnes différentes et fragiles l’aide régulièrement à se recentrer sur l’essentiel. Comme des oiseaux, et la symbolique de l’œuf, les jeunes goutent à cet essentiel en recourant à diverses alliances : « Non, vraiment, dans le nid, il n’y a pas que moi ! » L’Evangile du dimanche rappelle que chacun a droit à être aimé dans sa singularité.

Le conte des 1001 gouts

Les échanges autour de séquences du film « Ratatouille » ont réjoui les papilles gustatives et spirituelles des jeunes de 17 ans et plus. Ces ingrédients ont été mis en lien avec ceux de la vie quotidienne : la confiance en soi, la place occupée dans un groupe, etc. Contre toute attente, une délicieuse soupe a aussi été composée à partir de tous les légumes « détestés » déposés dans le panier commun. Chacun a alors pris place autour du banquet.

Il n’y a pas de week-end Ephata sans savourer ensemble le dernier repas de Jésus. Oui, ce week-end était vraiment de très bon gout !

Xavier Ernst Salésien de Don Bosco
Délégué à la pastorale
Ephata Don Bosco

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • Ephata fête ses 40 ans lors de la G’Ardenne Party !
  • A Farnières, un week-end enchanté et en chantant !
  • Que faire cet été 2017 ?
  • 24 heures avec Don Bosco à Farnières :
    les jeunes ouvrent les « clés »

Famille Salésienne