Campobosco : « Like ton frère »

8 septembre 2016

Campobosco : « Like ton frère »

Une fraternité célébrée et vécue !! Durant quatre jours, du 21 août au 25 août, 230 jeunes se sont rassemblés pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières) sur le thème de « Like ton frère ». A la découverte des autres et d’eux-mêmes, ils ont vécu, avec la famille salésienne de Don Bosco, les valeurs de la fraternité pour se ressourcer, donner sens à leur vie et recharger les batteries avant la rentrée scolaire.

 

Don Bosco Aujourd’hui : Pourquoi avoir choisi ce thème de la fraternité pour le Campobosco 2016 ?

Jean Marie Petitclerc : Nous avons voulu donner aux jeunes l’occasion de réfléchir sur la fraternité, d’agir en frères et de célébrer ensemble la fraternité. Ce sont les trois mots clés : R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières) du Campobosco. Le choix de ce thème est bien sur lié à l’actualité ; il renvoie aux défis que nous vivons aujourd’hui dans notre pays. Comme j’aime à le dire, la liberté et l’égalité, sont de l’ordre du droit, la fraternité, est de l’ordre de l’exigence. Et puis, il faut le rappeler, la fraternité est une valeur qui est commune aux chrétiens, aux musulmans, aux juifs, aux francs-maçons… Pour certains jeunes, des habitués du campo, le mot fraternité ne pose plus de problème ; « aller vers les autres » est presque naturel.

 

 

« Pour certains jeunes, des habitués du Campo, 
le mot fraternité ne pose plus de problème ;
“ aller vers les autres ” est presque naturel. »

 

C’est un peu le miracle du Campo : on a des jeunes qui viennent de l’Ile de France, de la province, de la ville, de la banlieue, de la campagne… au Campobosco, on se reconnait comme frère, surtout pour les jeunes qui viennent depuis quelques années. A chaque Campobosco, nous avons 2/3 de nouveaux et 1/3 d’anciens, la tradition se transmet par les jeunes et entre les jeunes. Il y a un climat, des usages et des règles de vie qu’ils ne retrouvent pas ailleurs.

 

Le Campobosco fait passer le message que la fraternité ça marche ! Et que, lorsque l’on accueille l’autre, la joie est au rendez-vous.

 

 

D.B.A : Et « agir la fraternité » comment cela a-t-il été vécu ? Quels ont été les grands témoins du Campobosco ?

J.M.P. : Le lundi, des jeunes ont témoigné de leur engagement au sein de l’association Coexister d’Argenteuil : Maxime et Mélanie. D’autres jeunes ont parlé de leur volontariat à l’étranger avec le VIDÈS à l’exemple de Clémence, Florian et Cécile. Le mercredi, deux jeunes demandeurs d’asile, Jamal et Tashi, 21 et 22 ans, ont témoigné de leur parcours, depuis l’Afghanistan et le Tibet jusqu’en France. Ces témoins ont eu une parole forte sur la fraternité en actes. Lucile, animatrice au JRS (voir encadré ci-dessous), invitent les jeunes à s’engager eux-aussi à accueillir les refugiés chez eux !

 

 

D.B.A. : Cette année, le Campobosco était un peu particulier pour les jeunes ainés ?

J.M.P. : Oui, il y a eu cette année une articulation réussie entre les jeunes ainés volontaires 1 et l’équipe de salésiens et salésiennes autour de la préparation des temps forts : les ateliers, le tournois sportif, la veillée spirituelle, les grands jeux, la messe dominicale… c’était une volonté de nous engager, nous aussi, dans la Défi Citoyenneté. Cette année, le staff 2 a travaillé en amont avec les jeunes volontaires alors que les années précédentes cela se passait à leur arrivée sur le site. Leur participation a été remarquable.

 

 

 

Propos recueillis par Hélène Boissiere Mabille
8 septembre 2016

 

1 : Les volontaires sont des jeunes ayant déjà participé au Campobosco, de plus de 18 ans, qui venant au pré-Campobosco se préparent et se mettent au service du rassemblement. <revenir à la source>

2 : Le Staff regroupe des laïcs et des religieux et religieuses de la famille salésienne. Dès septembre, ils préparent en commission le Campobosco de l’été qui suit.  <revenir à la source>

 

Fraternité  : deux associations invitées au Campobosco 2016

 

Le Service Jésuite des Réfugiés : Le Campobosco accueille deux jeunes réfugiés.

 

Tashi et Jamal, deux réfugiés accueillis par le JRS, et Lucile, animatrice au JRS, sont venus au Campobosco témoigner de leur parcours et du programme Welcome du JRS.

 

Afin de rendre un service réel aux réfugiés et de modifier la perception et les comportements des français envers eux, JRS France organise des actions autour de quatre principales visées :

  • L’hospitalité à domicile avec le réseau Welcome en France
  • Les rencontres et partages avec Welcome Jeunes
  • L’intégration et les aides à l’autonomie
  • Le plaidoyer auprès des élus pour le respect et l’amélioration de leurs droits

«Welcome en France» propose aux français d’accueillir chez eux un demandeur d’asile en attente d’une place en Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile.

 

« Welcome-Jeunes » invite français et étrangers à se réjouir de la richesse de leurs diversités.

 

Afin de permettre aux demandeurs d’asile et aux réfugiés d’avoir confiance en eux, d’être reconnus et acteur de leur vie, des rencontres détendues avec des jeunes étudiants français sont organisés tout au long de l’année (avec Welcome Jeunes) : soirées « Raconte moi ton pays », foot, séjours de vacances à la campagne, ateliers divers : danse, théâtre, arts plastiques, cafés philo, des sorties culturelles, etc….

 

Des jeunes grands témoins présentent leur engagement au sein de l’association «Coexister»

 

Mélanie, Maxime, et plusieurs jeunes de la paroisse salésienne St Jean-Marie Vianney d’Argenteui sont engagés dans l’association Coexister (voir leur page Facebook du groupe Coexister Argenteuil). Ils ont témoigné de leur engagement devant leurs camarades du Campobosco.

 

L’association Coexister est créée en 2009, à la suite de l’Opération plomb durci qui s’est déroulée dans la Bande de Gaza (opération militaire israélienne), et plus spécifiquement à la suite des affrontements s’étant déroulés entre les deux cortèges de manifestations pro-palestinienne et pro-israélienne dans le quartier de la gare du Nord, à Paris2. À l’appel des responsables de la paroisse Saint-Léon, de la synagogue Adath Shalom et de la mosquée de la rue de Javel, toutes trois situées dans le 15e arrondissement de Paris, un rassemblement de prière interreligieux est organisé. À la fin de celle-ci, Samuel Grzybowski (chrétien, seize ans) propose la fondation d’un groupe de dialogue interreligieux destiné principalement aux jeunes.

 

En mars 2015, l’association compte 2 000 membres, dont environ six cents membres actifs, dans 21 groupes répartis sur toute la France. Ce qui a permis entre 2009 et 2015 de sensibiliser 38 000 lycéens à la laïcité, à la liberté de conscience et à la liberté d’expression.

 

 

 

 

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • « Coexister » : la clef pour vivre ensemble
  • VIDÈS Volontariat : Donner et recevoir tellement plus !

 

 

Famille Salésienne