Les Amis de Jalna : l’équithérapie, lieu d’une rencontre, chemin vers soi… et vers Dieu

17 avril 2024

Les Amis de Jalna : l’équithérapie, lieu d’une rencontre, chemin vers soi… et vers Dieu

L’équithérapie est une pratique reconnue pour ses vertus thérapeutiques et psychologiques, avec le cheval comme médiateur. Découvrez l’association Les Amis de Jalna qui met cette thérapie au service des jeunes. Elle fait partie du réseau Don Bosco Action sociale (DBAS).

 

Pascale Ducrot

En 2005, Pascale Ducrot, assistance sociale et cavalière, crée Les Amis de Jalna afin de rendre accessible l’équithérapie à tous les publics, notamment auprès des jeunes. Par cette thérapie, elle aide à soigner et réinsérer des personnes en difficulté ou atteintes de handicap. Au-delà de cette œuvre, Les Amis de Jalna est l’histoire d’une rencontre. Celle de Pascale avec Jalna, sa première jument. Mais c’est aussi l’histoire d’une rencontre avec Dieu.

L’équithérapie est le soin de l’humain par l’intermédiaire du cheval. Par ses capacités de perception très développées, notamment visuelles, olfactives et auditives, il sait percevoir les émotions de l’humain et déchiffrer les signaux donnés de manière subtile. Le cheval nous aide à nous découvrir, à nous révéler à nous-même par une meilleure connaissance de soi et de nos émotions. D’ailleurs, le premier travail fait en équithérapie est de nommer ses émotions. Bien souvent, elles sont mélangées, nous n’arrivons pas à exprimer si nous ressentons de la colère, de l’aigreur, de la déception ou de la tristesse. Dès les premières séances, le cheval nous invite en quelque sorte à les gérer, à mettre tout à plat, à choisir de ne pas les subir et à les maîtriser par un travail sur soi. Cette discipline nous met en face de nous-même, nous avons à être conscients de ce que nous dégageons pour ensuite travailler avec le cheval.

L’équithérapie au service des jeunes

Pascale travaille surtout avec des enfants ayant des troubles du comportement, des phobies scolaires. « Un enfant agité ne pourra pas rencontrer le cheval. Il doit se calmer, être à l’écoute de ce qu’il vit intérieurement pour être disponible au cheval. Pour faire corps avec le cheval, il doit avoir conscience de chaque pas, de chaque mouvement qu’il fait. » explique Pascale. Petit à petit, le jeune va s’ouvrir au cheval et au monde pour se rendre présent à lui.

Après quelques séances, des résultats concrets sont visibles. Il est davantage à l’écoute de ses camarades, il devient plus compréhensif et développe un véritable esprit de camaraderie. « Le cheval révèle le plein potentiel de l’enfant. Il s’éveille à lui-même et au monde. Il prend conscience de toute sa valeur grâce à la relation qu’il a développée avec le cheval », confie la cavalière.

Le jeune apprend à se remettre en question, à communiquer avec le monde par son cheval et s’ouvrir à la présence de l’autre. Au-delà des enfants, chaque personne qui pratique cette thérapie trouvera ce qu’il a en lui-même. La relation avec l’animal met en perspective de nombreux aspects de notre personne. « Bien souvent, les personnes choisiront le cheval qui leur correspond ! »

 

Le cheval, chemin vers Dieu

Les Amis de Jalna, c’est aussi l’histoire d’une conversion de Pascale à Dieu. Depuis, elle chemine avec l’idée de mettre sa passion au service des valeurs évangéliques et de transmettre sa foi par les chevaux. « Je souhaite passer d’une équithérapie centrée sur le bien-être à “une équithérapie de foi » confie-t-elle. Être présent à soi est fondamental pour rencontrer Dieu, prendre conscience de sa présence en soi, dans la nature, dans les autres, dans les événements,.. Et c’est ce que l’on vit dans l’équithérapie. Si nous ne sommes pas dans l’instant présent avec le cheval, rien ne se passe. Or si nous sommes tournés vers lui, sans rien attendre, nous sommes présents à nous-mêmes et là nous pouvons vivre une communion… avec le cheval mais avec Dieu aussi ! »

Rencontrer un cheval, c’est aussi accepter de se mettre à nu. Il nous renvoie de manière puissante ce que nous sommes fondamentalement. Si nous sommes auto-centrés, si nous sommes dans notre tête et pensons tout le temps à nos problèmes, nous ne tisserons pas de lien avec l’animal. Nous avons à sortir de nous-même, nous exposer, quitter nos repères, nos certitudes, nos croyances pour rencontrer le cheval, pour nous tourner vers l’autre, dans l’instant présent.

Pascale met la puissance de la foi au cœur de la relation entre l’homme et le cheval. Elle souhaite apporter de la verticalité à sa pratique, donner de la profondeur à son métier. « L’équithérapie que je transmets prend en considération soi-même, mais aussi l’autre. Le bonheur se trouve avant tout dans la rencontre avec l’autre. »

Membre du réseau Don Bosco Action sociale (DBAS), l’association Les Amis de Jalna mène une mission au sein de l’école de Giel Don Bosco depuis janvier 2023. Mais elle demeure ouverte à tous les autres établissements du réseau Don Bosco pour mettre l’équithérapie au service de tous.

 

Marie-Hermine GAY

Actualités