Les vœux définitifs de sœur Anne-Flore Magnan comme salésienne de Don Bosco, « témoignage de la force transformatrice de l’amour de Dieu pour qui le suit »

11 mai 2024

Les vœux définitifs de sœur Anne-Flore Magnan comme salésienne de Don Bosco, « témoignage de la force transformatrice de l’amour de Dieu pour qui le suit »

L’Histoire retiendra que c’est le vendredi 10 mai 2024 que le petit prodige du foot français, Kylian Mbappé a annoncé son départ du Paris-Saint-Germain, après 7 saisons au club. Mais l’Histoire « salésienne » ajoutera que ce même jour, à Bruxelles, une Parisienne « pur jus », fan absolue du PSG, s’est engagée « pour la vie » comme sœur salésienne de Don Bosco. Par quatre fois en effet, dans l’église Notre-Dame de Lourdes, de Jette, sœur Anne-Flore Magnan a répondu par la phrase « Oui je le veux pour toute la vie » aux questions du père Jean-Marie Petitclerc, vicaire provincial.

Ce n’est pourtant pas un ballon de foot qui restera comme symbole de cette très belle célébration, mais deux autres objets : un ballon de basket et… une alliance.

Triple alliance
Une alliance car c’est le cadeau qu’a choisi sœur Anne-Flore pour symboliser ce triple vœu (chasteté, pauvreté et obéissance) : « Cette alliance est en fait le symbole d’une triple alliance, lui a dit sœur Marie-Agnès Chetcutti, provinciale des salésiennes de Don Bosco pour la France, la Belgique francophone et la Tunisie : l’alliance avec Dieu, l’alliance avec les autres sœurs de l’institut et l’alliance avec les jeunes« .

 

Le coach, c’est Jésus

Un ballon de basket car c’est le sport de prédilection d’Anne-Flore. Aussi, le père Xavier Ernst, curé du sanctuaire Saint-Jean-Bosco de Paris, prononça l’homélie en tenant à la main cette grosse boule orange : « Au basket, il faut un coach. Ce sera pour toi le Christ, bon pasteur. Il faut une équipe aussi. Il y a eu les apôtres autour de Jésus. Mais ensuite Jean Bosco, Marie-Do, Dominique Savio. Et nous tous, appelés avec nos fragilités et nos blessures. Ce coach sait révéler le meilleur d’entre nous. »


Diplômée en éducation spécialisée (diplôme obtenu en alternance chez les Apprentis d’Auteuil), sœur Anne-Flore a fait sa première profession en 2017 et a notamment été éducatrice au Valdocco, à Lille. Titulaire désormais d’un master en sciences de l’éducation, elle fait partie de la communauté des sœurs salésiennes de Ganshoren (Bruxelles), qui anime l’Internat Don Bosco.

« Passionnée de pédagogies nouvelles et de neurosciences, elle est aussi formatrice, accompagnatrice, communicante (elle adore la radio et les podcasts). Son parcours témoigne de la force transformatrice de l’amour de Dieu pour qui le suit« , souligna sœur Geneviève Pelsser.

 

–> Pour en savoir plus sur Anne-Flore, née en 1987 à Paris, à la double culture, française et portugaise, passé par le scoutisme, lire son portrait publié dans la revue « Don Bosco Aujourd’hui » de mai 2024 en cliquant ici.

 

Actualités