Lutte contre le harcèlement scolaire : une journée exceptionnelle avec le chanteur Hazerka à Jean-Bosco Guînes

27 novembre 2021

En mai dernier, le lycée Jean Bosco de Guînes avait créé le « buzz » avec la vidéo d’une danse (Jerusalema challenge) qui avait été vue plus de 5 000 en trois jours. Une danse et une vidéo réalisées par les élèves afin de pallier l’absence de portes ouvertes de l’établissement (pour raisons sanitaires). Les réseaux sociaux étant aujourd’hui un bon outil pour « accrocher » les jeunes, Jessica Bourigeaud, responsable de vie scolaire, a décidé de s’en servir à nouveau pour une autre cause : la lutte contre le harcèlement scolaire.

Sur le réseau social TikTok, elle a découvert deux « influenceurs », Hazerka et Loukaki, suivis par trois millions d’abonnés ! Hazerka y raconte son histoire d’ex-harcelé. Les abonnés ont une moyenne d’âge de 16 ans… Il est populaire, touche les jeunes par son histoire et délivre un message positif : la responsable de la vie scolaire n’hésite pas et décide de le solliciter pour lui proposer de venir à Guînes.

Le jeune homme a accepté (il habite pourtant à quatre heures de route de l’établissement…). Et c’est ainsi que lundi dernier, à l’occasion de la Journée nationale de la lutte contre le harcèlement scolaire. il était à Guînes pour rencontrer les écoliers (CM1 et CM2), les collégiens et, bien sûr, les lycéens.

Une histoire « tristement ordinaire »

L’histoire d’Hazerka, dont il a témoigné devant les jeunes, était « tristement » ordinaire. « À mon entrée en sixième, j’étais trop petit, trop timide, trop bigleux, trop boutonneux et trop fauché », écrit Marving pour parler du début de son harcèlement scolaire, qui va durer jusqu’au lycée. Insultes, humiliations, coups, menaces de mort… tout y passe. Il ne répond pas et se mure dans la solitude. Il décroche de l’école et pense de plus en plus souvent au suicide…

Dans un blog anonyme, Marving, qui devient Hazerka, décrit sa souffrance. Un jour, après avoir posté un poème intitulé « Seul », il provoque des centaines, puis des milliers de réactions d’adolescents qui se reconnaissent dans ce texte.

Tout s’enchaîne : un producteur lui propose de le mettre en musique et d’en faire un clip. La chanson est postée sur YouTube et, en quelques mois, dépasse les 2 millions de vues. Le harcèlement ne va pas s’arrêter pour autant, mais Marving est devenu Hazerka, et il sait enfin qu’il ne sera plus jamais seul…

Premier album chez Warner

Désormais, Hazerka est auteur-interprète de chansons de pop urbaine. Son premier album sortira en 2021 chez Warner Music. Il a fondé « Plus jamais seul », à la fois compte Instagram et association de lutte contre le harcèlement scolaire.

Surprise : Hazerka est venu avec sa compagne, influenceuse sur les réseaux sociaux, Loukaki… Les élèves de la maison salésienne n’en ont pas cru leurs yeux ! Il y a ceux qui le connaissent parce qu’ils se reconnaissent à travers son histoire et ceux qui les suivent sur les réseaux. Après son témoignage, Hazerka a proposé un beau cadeau aux Guînois puisque le rappeur a offert un… concert live ! Un moment de communion avec les écoliers, les collégiens et les lycéens de l’ensemble scolaire, mais aussi pour l’ensemble du personnel. Le tout sous le regard complice et la participation active de soeur Chantal Fert, sœur salésienne de la communauté de Guînes.

Autre temps fort, Lola, élève de Jean-Bosco, a remis au rappeur le livre d’or signé par les jeunes afin de le remercier de sa venue et à Loukaki le trophée pour ses 3 millions d’abonnés sur TikTok. S’en est suivie une séance de dédicaces du livre « Plus jamais seul ». Le mot final ? Laissons-le à Hazerka : « Vous êtes géniaux et, si c’était à refaire, je le refais ! ».

Précisons en conclusion que le lycée Jean-Bosco de Guînes travaille également depuis quatre ans avec l’association SOSharcelement62. Son président, Romain Debaisieux, était intervenu quelques jours auparavant devant les secondes et les troisièmes. L’objectif est désormais de mobiliser les « ambassadeurs du harcèlement », des élèves volontaires qui souhaitent s’investir.

Oeuvres salésiennes