Dans le cadre du « Défi Citoyenneté », les élèves de Don Bosco Kénitra (au Maroc) et ceux de Don Bosco Gières (en Isère) construisent des ponts

14 octobre 2022

Dans le cadre du « Défi Citoyenneté », les élèves de Don Bosco Kénitra (au Maroc) et ceux de Don Bosco Gières (en Isère) construisent des ponts

Défi relevé par les élèves de Don Bosco Kénitra (au Maroc) et de Don Bosco Gières (près de Grenoble) ! Depuis 4 ans déjà, des échanges existent entre les deux établissements. Et cette année, pour la deuxième fois, les élèves français ont pu partir à la rencontre de leurs correspondants. Découvrez ce projet où les élèves ont été placés au cœur de la réalisation, s’inscrivant dans le « Défi Citoyenneté« , qui se vit depuis 2015 dans les établissements scolaires du réseau Don Bosco en France et en Belgique.

 

Depuis septembre 2020, une classe de 4e de Gières et une classe de 2e année de Kénitra ont échangé des courriers, des visios et des messages sur les réseaux sociaux. Puis le 23 mars dernier, les élèves de France ont pris l’avion pour quelques jours à Marrakech, avant de rejoindre leurs correspondants à Kenitra pour 5 jours d’aventures. A leur arrivée au collège, ils ont été accueillis chacun dans les familles musulmanes de nos correspondants au cœur desquelles ils ont partagé leurs quotidiens.

 

L’origine du projet

L’idée de cet échange est venue de l’envie de répondre à l’appel du père Cristobal Lopez, cardinal et archevêque de Rabat, ancien directeur de Don Bosco Kénitra, à « construire des ponts » : « Ma maison est le monde et ma famille l’humanité », a-t-il coutume de dire. Des enseignants et éducateurs se sont alors saisis du projet pour débuter les échanges entre les établissements et mettre les élèves au centre de ces derniers. Ce voyage s’inscrit dans le thème de l’année de l’établissement « Changer de regard sur soi, sur l’autre » car il a permis aux jeunes d’aller à la rencontre et à la découverte de l’autre.

 

S’approprier le projet

L’organisation d’un tel voyage a nécessité une grande collaboration entre les deux collèges, et les élèves étaient au cœur de celle-ci. Chaque semaine, une heure de l’emploi du temps était dédiée à la préparation de ce projet, heure durant laquelle les élèves prenaient le temps de s’approprier le projet. Par la réalisation d’exposés sur différents lieux ils ont ainsi préparé leurs visites. Par la lecture de contes, ils ont commencé à découvrir la culture locale. Les élèves ont également pris le temps d’apprendre quelques mots d’arabe en utilisant des logiciels de traduction. Pour financer ce voyage, les élèves des deux continents ont également mené des actions comme la vente de gâteaux, de chocolats, de manière régulière et sur les grands temps forts de la vie de l’établissement.

Certains élèves (français) étaient inquiets de partir hors de l’Europe, en Afrique, et en septembre, ont dit qu’ils ne viendraient pas. Puis au cours de l’année et de la préparation, ils se sont approprié le projet. Certains ont fait un travail personnel afin de travailler sur leurs peurs et tous les élèves sont finalement partis. Leurs appréhensions ont aussi évolué durant le séjour sur place, et certains élèves ont accepté même d’être seuls dans les familles d’accueil marocaines. Cela a notamment été possible grâce au formidable accueil des familles et au soutien des professeurs de Don Bosco Kénitra.

Ce projet ne se termine pas ici. En effet, les élèves travaillent désormais à la réalisation d’un carnet de voyage, avec l’aide des professeurs d’art plastique et de français. De plus, les deux établissements travaillent ensemble sur la venue en France des élèves marocains dans l’année scolaire 2022-2023.

Paul HURAND

Oeuvres salésiennes