René Follet, pilier de Spirou et du journal Tintin, est mort

29 mars 2020 à 2:36

René Follet, pilier de Spirou et du journal Tintin, est mort

René Follet vient de s’éteindre. Les salésiens lui doivent beaucoup. En effet, il a illustré bellement l’ouvrage de Madeleine et Henri Bosco « La vie extraordinaire de Saint Jean Bosco ». L’œuvre de René Follet est celle d’un grand maître du 9e art.

Il est né à Woluwe-Saint-Lambert en1931. Reconnu par ses pairs comme l’un des plus importants dessinateurs réalistes, à l’instar de Paul Cuvelier ou Jijé, dont il adopte le dynamisme et le savoir-faire, René Follet reste néanmoins injustement méconnu du grand public.

On sait peu que René Follet fut un pilier de Spirou et du journal Tintin dès les Origines. Maître dans l’art du mouvement, on lui doit la récente BD « L’étoile du soldat » sur le conflit Afghan et une collaboration au superbe livre « Le voyage d’Ulysse » en collaboration avec Sophie Michel et Emmanuel Lepage. Ce dernier dit de lui : « Il croit en l’art comme moyen de ne pas désespérer du monde. »

René Follet a fait l’objet d’un documentaire paru sous la forme d’un DVD dont on trouve des extraits sur Youtube. Vous pouvez y accéder à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=ui9gQxOOg1k&t=28s

 

 

Société