Handi Cap Evasion : la montagne en joëlette

28 mai 2013

Handi Cap Evasion : la montagne en joëlette

Permettre à des personnes en situation de handicap de vivre la randonnée en montagne est l’objectif de l’association Handi Cap Evasion (HCE). Ceci est rendu possible grâce à l’usage de la joëlette. L’HCE est aussi le lieu de la rencontre entre des personnes qui partagent une passion commune : la montagne ! Un dimanche d’été aux aurores. Une vingtaine de personnes se réveillent tranquillement et se préparent pour une journée de marche.

 

 

 

 

Le groupe s’est rencontré la veille et s’apprivoise peu à peu. La première matinée consiste à initier les débutants au maniement de la joëlette et à corriger les mouvements des uns et des autres pour qu’ils n’aient pas mal au dos.

 

Grace à la joëlette, ils vivent la montagne à plein

Marie-Christine, paraplégique suite à un accident de voiture en 1994, était fan de montagne. Elle s’est tout de suite renseignée sur la possibilité de continuer d’en jouir. Quand, avec son mari, ils ont entendu parler de l’invention extraordinaire de Joël Claudel, ils ont tout de suite participé à la souscription et ils ont acquis une joëlette simple ! Elle raconte : « Nous partions en balade, à la journée, avec des copains. Nous étions membres de HCE mais j’avais peur de partir pour huit jours à cause des soins. L’idée de faire du camping et de bivouaquer me paraissait difficile ! Mon mari a fait le pas en 2011 avec notre fils de quinze ans. Ils m’ont convaincue que c’était jouable et je me suis lancée dans l’aventure avec mon mari et notre fille de treize ans ! C’est fatiguant mais on oublie vite la fatigue ! »

Une invention géniale

Joël Claudel, accompagnateur en montagne, emmenait son neveu myopathe, en balade. Il l’a porté sur son dos, puis dans une brouette qu’il a ensuite adaptée pour aboutir à la joëlette. Celle-ci ne comporte donc qu’une seule roue ; ce qui lui permet d’emprunter des sentiers, même les plus étroits. Le siège se règle en fonction du handicap. Des brancards, à l’avant et à l’arrière, réglables, en fonction de la pente, permettent de faire rouler l’engin.

 

Les équipes sont constituées d’hommes, de femmes et d’ânes

REJOIGNEZ LE TOUR DE FRANCE DE L’OCH POUR SES 50 ANS AVEC LA JOELETTE !

 

L’OCH a repris l’idée de la joëlette et a lancé une belle aventure pour ses cinquante ans : un tour de France pendant six mois.

C’est à la portée de chacun, personne ayant un handicap ou valide : venez et marchez, venez et participez une heure, un jour, une semaine.
Les marcheurs sont en route depuis le 28 avril… Ils n’attendent que vous ! http://tour.och.fr/

Rejoignez le tour de France de l’OCH à votre façon. Comment ? Les réponses à vos questions. Une aventure humaine à la portée de tous !

La composition d’une équipe s’adapte en fonction de tous ces paramètres ; elle se veut flexible en fonction des besoins et des demandes. Il est possible d’avoir quatre personnes en joëlettes, deux personnes handicapées marchantes, deux simples accompagnants, douze accompagnateurs actifs, un accompagnateur en montagne, un intendant sans oublier l’âne, indispensable au transport logistique.

Chaque journée commence tôt, très tôt pour que les personnes en situation de handicap aient eu le temps de se préparer, aidées par les uns et les autres. « C’est compliqué, il faut accepter d’être dépendant même si on a l’habitude d’être autonome chez soi », précise Marie-Christine. Après deux heures de préparatifs, c’est parti pour la journée de randonnée !

 

« L’équation est simple, explique Frédérique, responsable de l’équipe, une personne dans la joëlette, une devant qui tire et guide, une derrière qui équilibre et freine en descente. Parfois, un autre accompagnateur aide devant quand ça monte trop, voire deux ou trois de plus sur le côté quand les sentiers sont vraiment difficiles ; car ce sont de vrais sentiers de montagne, avec six cent à sept cent mètres de dénivelé ! Le maniement est physique. Il demande une écoute et un ajustement constant avec la personne en situation de handicap pour qu’elle en profite pleinement. La confiance réciproque et le dialogue sont indispensables pour que chacun savoure les paysages magnifiques et s’émerveille de la nature et des grands espaces ».

 

 

Karine GOLD-DALG
30 mai 2013

 

Pour aller plus loin

  • Pour s’inscrire et participer à un séjour : www.hce.asso.fr A noter : pour les prochains séjours d’été, il manque 21 participants. Faites-le savoir autour de vous !
  • Une Conférence, très bientôt, organisé par l’OCH, Jean Vanier et Philippe Pozzo di Borgo, ensemble, au Palais des Congrès de Versailles, mercredi 5 juin à 20h, pour réfléchir sur ce qu’est le bonheur!
 


 

 


 

 

 

 

Société