Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?

3 novembre 2017

Depuis de nombreux mois, les challenges ont pris une ampleur importante sur internet, sur les réseaux sociaux. On peut en trouver de tous types, du divertissant, à l’émouvant, en passant par le vulgaire ou le dangereux. Mais en quoi consiste un challenge ?

 

Le Challenge est un défi lancé à un de ses amis sur Facebook ou sur un des autres réseaux sociaux. Une chaine se forme. Bien sûr, il faut que cela se voit. Donc chacun est invité à se filmer et à poster sa vidéo. Plus la vidéo a de like (de « J’aime ») et plus la personne devient « célèbre ».

« Ice bucket challenge » vs « Blue whale challenge »

Et c’est bien dans cette course à la célébrité, aux challenges, que ces derniers peuvent déraper. Un challenge comme le « Ice bucket challenge » part d’une bonne intention : se verser un seau d’eau froide sur la tête au profit de la lutte contre la maladie de Charcot.

Mais d’autres challenges sont apparus, de plus en plus dangereux. Certains challenges n’ont pas de noms mais ils s’identifient par les actions proposées : se mettre le feu, boire le plus d’alcool en moins de dix minutes, frotter un glaçon sur sa peau jusqu’à la brûlure… Le dernier en date étant celui de la « baleine bleue » ou « Blue whale challenge », venu de Russie qui consiste en une succession de défis, pouvant conduire l’adolescent au suicide.

Autant dire que, si les challenges attirent les adolescents sur le net, sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui prennent du recul, ne choisissent ne pas poursuivre, pour ne pas tomber dans le piège, causer un drame, à cause d’un simple clic.

 

Propos recueillis par Florent Lerustre, sdb, 
avec la collaboration de Nassim (14 ans)

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »
  • Conflits à l’école via le numérique : comment les gérer ?
  • Toutes les « questions d’éducation »
  • Facebook permet aux jeunes de se construire

Société