Quand les jeunes de Cap Cœur émeuvent aux larmes Patrick Fiori sur France 3

29 mai 2021 à 10:00

Vous les avez peut-être vus sur France 3 le 7 mai dernier : les jeunes de Cap Cœur se sont produits sur le plateau de l’émission « La boîte à secrets ». « Il s’agissait de faire une surprise à Patrick Fiori », explique frère Benjamin Dewitte, salésien de Don Bosco qui a créée il y a quelques années à Argenteuil cette chorale d’enfants de toutes confessions religieuses, comme une réponse aux attentats et à la violence.

« Nous avions déjà chanté dans cette émission pour Enrico Macias et je pense que la production avait apprécié le professionnalisme de nos jeunes, et aussi certainement leur côté hyper attachant ! Il faut reconnaître qu’on forme une famille variée et qu’on ne passe guère inaperçus dans les studios TV » Evidemment, le principal défi a été de répéter en cette année marquée par le covid. Ce qui fut fait, grâce à l’excellent chef de chœur Christian Germain, qui fait bénéficier Cap Cœur de sa longue expérience de chef de chœur des Petits Chanteurs d’Asnières (les Poppy’s).

Surpris de croiser un prêtre

« Côté organisation, nous avons un noyau de mamans surmotivées », ajoute frère Benjamin, qui a dirigé ce soir-là la chorale (le chef de choeur n’était pas dispo). « Il faut reconnaître que les gens sont souvent surpris de croiser un prêtre ! »

Le résultat, un magnifique chant, et l’émotion de Patrick Fiori, les larmes aux yeux. « Avec l’introduction au doudouk, un instrument arménien, la beauté de l’émotion des voix des enfants et le solo de Penda, c’était bouleversant pour tout le monde ». Sur youtube, la vidéo a déjà été vue plus de 110 000 fois.

Côté projets, à noter qu’après une année particulière, comme pour tout le monde, Cap Cœur redémarre à la rentrée et souhaite accueillir de nouveaux petits chanteurs et petites chanteuses. Un projet d’album (évoqué dans l’émission par la présentation, Faustine Bollaert) est en route et des recherches de financement sont en cours.

Enfin, Cap Cœur Marseille espère également se relancer en septembre prochain, tandis que Cap Cœur Giel Don Bosco (commune de Normandie où frère Benjamin est installé) animera une scène ouverte lors de la journée portes ouvertes de l’établissement le 12 juin 2021.

Société