Solidarité Carême 2023 : aider à la construction d’une école à Koumra (Tchad)

18 février 2023

Pour ce Carême 2023, salésiens et salésiennes de Don Bosco proposent aux particuliers, aux familles et aux institutions de la famille Don Bosco de France et de Belgique (réseau scolaire, paroisses, oeuvres d’action sociale, mouvements de jeunesse…) d’aider à la construction d’une école à Koumra, dans le sud du Tchad. Des sœurs salésiennes de Don Bosco de la Province Afrique Equatoriale (AEC) sont arrivées dans ce pays il y a cinq mois pour ouvrir la première communauté dans ce pays.

Le Tchad est un des pays les moins développés au monde et est parmi les plus bas en termes d’indice de développement humain. C’est aussi un des pays les plus pauvres et les plus corrompus de la planète.
La majeure partie de ses habitants est constituée de bergers et d’agriculteurs qui essaient de nourrir leur famille. 47% des habitants ont moins de 15 ans. L’espérance de vie est de 52 ans. Les frères salésiens sont arrivés dans le pays en 1995 et sont présents à Sarh, N’Djamena et Doba.

Sœur Claire et sœur Aurita.

Une école qui tombe en ruines
Les sœurs salésiennes (ou Filles de Marie-Auxiliatrice) s’implantent, elles, à Koumra, ville qui se trouve dans le sud du pays, très peuplée, avec beaucoup d’enfants et de jeunes, de nombreuses mamans célibataires. Le taux d’analphabétisme y est très élevé.
Sr Claire et Sr Aurita (qui est passée par la communauté de Paris) sont les deux premières Salésiennes de la nouvelle communauté. Elles ont pour mission de mettre en route la nouvelle fondation.
Pour le moment, elles vivent dans un logement provisoire, arrangé au mieux. Elles ont commencé à étudier la langue locale et se sont tout de suite insérées dans les activités de la paroisse et à l’école, qui tombe presque en ruines. Les tout-petits n’ont même pas de bancs ni de chaises pour s’asseoir… Les besoins sont énormes et le champ de travail est immense. Tout peut servir, car il n’y a rien !

Le premier pas pour mettre en route la mission, c’est la nécessité d’avoir une construction solide. Un terrain a été repéré et le prix n’est pas très élevé (5 000 euros pour trois hectares).

A l’occasion de ce Carême 2023, nous vous proposons de participer à l’installation de cette nouvelle communauté et à la construction d’une nouvelle école. Nous vous encourageons notamment, dans la mesure du possible, à organiser vos actions solidaires pour venir en aide à ce beau projet.

Les dons peuvent être envoyés à la Fondation salésienne Pastré via le site www.salesiennes-donbosco.net . Ou par chèque à : Fondation salésienne Pastré, 7, passage de la Providence, 75020 PARIS. Et ils permettent de bénéficier d’un reçu fiscal.

 

International