Trois médaillés salésiens au championnat de France cycliste du clergé 2025 !
3 mai 2025

Les 1er et 2 mai a eu lieu le championnat de France cycliste du Clergé à Montoire, dans le Loir-et-Cher. Ils étaient 70 inscrits : évêque, prêtres, diacres, séminaristes, religieux et religieuses. Parmi eux, une sœur salésienne et quatre frères salésiens de Don Bosco : Valentine Delafon, Alban Pelletier, Luc Herpoël, Pierre Verger et Xavier Ernst.
Retour aux sources, à Montoire-sur-le-Loir, à l’occasion de ce 25e anniversaire du championnat de France cycliste du Clergé. La première édition avait eu lieu au même endroit en 2000 avec 12 participants. Depuis, l’événement a bien grossi et rassemble désormais les différentes sensibilités de notre Eglise.

Le podium de la course en ligne, avec Xavier (1er) et Alban (3e).
La formule est bien rodée : sur le plan sportif, une course contre la montre et une course en ligne et, sur le plan spirituel, des temps communs de prière et de célébration, sans oublier les repas conviviaux et fraternels. Pour cet anniversaire, un joyeux temps de concert de pop louange a été proposé par les membres de la famille Jubilate. Les participants qui le souhaitaient ont aussi pu tester le canoë sur le Loir. L’accueil par les familles de la paroisse a constitué un grand moment de rencontre fraternelle et de témoignage.
Côté résultats des courses, sœur Valentine est arrivée première sur les six religieuses engagées, à la fois lors du contre-la-montre de 12 kms et sur la course en ligne de 40 kms. Du côté des hommes, un pasteur évangélique, Damien Meunier, bien au-dessus du lot, a remporté les deux courses du championnat. Mais le règlement précise que les pasteurs sont les bienvenus mais n’entrent pas dans le classement final du championnat (ce qui n’est pas le cas des Belges en mission sur le territoire français qui peuvent devenir… champion de France !).
L’or et le bronze chez les garçons !

Au centre, sœur Valentine. A droite, le père Xavier.
De ce fait, Xavier arrivé 3e du contre-la-montre monte finalement sur la deuxième place du podium. Le lendemain, pour la course en ligne, le podium final est composé de deux salésiens : Xavier est champion de France et Alban reçoit la médaille de bronze !
Le rendez-vous est pris l’année prochaine à Romans-sur-Isère, en espérant une délégation salésienne encore plus nombreuse.
Vincent GRODZISKI
Lien vers une vidéo Facebook du diocèse de Blois : https://www.facebook.com/reel/1014514137470273