Volontariat salésien (Vidès) : un camp pour se former et aller à la rencontre des exilés à Calais, avant de partir en mission

28 juillet 2022

Volontariat salésien (Vidès) : un camp pour se former et aller à la rencontre des exilés à Calais, avant de partir en mission

Les volontaires et toute l’équipe Vidès-France-Belgique Sud ont été accueillis mi-juillet dans notre institution Jean-Bosco de Guînes, dans le Pas-de-Calais, à quelques kilomètres de la ville de Calais. Ce camp de formation pour les futurs volontaires salésiens (ils partent en France, en Italie et en Tunisie) a aussi été un camp missionnaire auprès des exilés. Une expérience marquante…

« Nous étions avec eux, non comme quelqu’un qui donne quelque chose à qui n’a rien, mais comme avec nos amis ! »

« Des visages marqués par la galère, mais illuminés par la joie de la rencontre en tant que personnes ! Jouer, discuter, danser ensemble…  cela fait de nous des êtres humains »

« Si nous voulons résumer cette semaine  en un mot,  cela serait : rencontre. D’abord, rencontre entre nous, car nous avons partagé notre vie, notre foi, notre mission… Chaque rencontre a été unique. Nous ne nous verrons plus jamais avec les exilés,  mais chaque regard a été gravé dans nos cœurs et restera dans nos mémoires… »

« Il n’était pas possible de prendre des photos, ni d’enregistrer… c’est un peu comme la rencontre avec Dieu : nous pourrons en parler au retour, chez nous, mais personne ne pourra comprendre l’intensité de ce que nous avons vécu ! »

A l’accueil de jour du Secours catholique, à Calais

Que lisez-vous sur cette belle plage du Nord, au soleil couchant ? V I D E S !

Voici quelques témoignages recueillis à la fin du camp Vidès, qui s’est tenu du 8 au 22 juillet à Guînes (Pas-de-Calais). La rencontre avec presque 350 jeunes exilés a donné aux participants de quoi réfléchir, de quoi créer, de quoi prier.  Notre présence salésienne a, elle, mis un petit brin de folie à l’accueil de jour du Secours catholique de Calais et l’équipe sur place nous a suivis : ils veulent même désormais ritualiser notre initiative de danser avec les exilés. Don Bosco aura apporté un peu de joie !

Nous avions décidé de vivre ce camp à la fois comme un camp de formation et comme un camp missionnaire. Pour cela, avait été constituée une bonne équipe de famille salésienne : des membres du conseil de pilotage du Vidès, sœur Pilar et sœur Chantal, le père Albert Kabuje,  Chantal Rispal, Florian Lucchini et Marie Muffat, épaulés par d’anciens volontaires, Anne-Raphaëlle Rimaud et Maxence Peterfalvi. Sans oublier une équipe de Salésiens coopérateurs : Geneviève Parenty, Fabrice Thuillier, Odile Remignon et une ancienne enseignante de Guînes, Bernadette Picque.

Darryl, Lucie, Philip et Léna

Quatre jeunes vont bientôt partir en mission : Darryl Huevos, Canadien, fait  une mission courte au Valdocco de Lille,  accueilli par une paroissienne, puis dans la communauté des frères salésiens. Lucie, Française,  rejoindra la communauté de Colleferro, à 30 minutes de Rome,  en Italie. Philip, de nationalité autrichienne, sera accueilli à Lyon pour travailler dans la communauté du lycée Don Bosco et dans la paroisse Saint-Joseph de la demi-lune, avec les frères salésiens. Et enfin, Léna, une jeune Allemande, fera son volontariat en Tunisie, chez les sœurs salésiennes.

L’accueil au sein de notre institution Jean-Bosco de Guînes, située  à quelques kilomètres de la ville de Calais, a été remarquable : merci à M. Fabrice Delville  et toute son équipe (vie scolaire, internat, chef cuistot, etc. ).

Dans la cour de l’accueil de jour du Secours catholique, à Calais.

Les deux semaines ont été rythmés par des temps de formation le matin et les weekends et par du bénévolat auprès des exilés à l’accueil de jour du Secours Catholique à Calais, chaque après-midi. Une éco-balade au pied des falaises de la côte d’Opale a été vécue. Pour s’approcher de Marie-Do en ce 150e anniversaire de la fondation des sœurs salésiennes (FMA), les volontaires ont interprété le jeu scénique Mornèse 2022 devant des paroissiens.  Cette maison qui a vu le jour en 1886 et où, aujourd’hui encore, les sœurs salésiennes  annoncent l’évangile aux jeunes, nous parle bien de la pérennité de notre charisme…

La messe d’envoi, itinérante, a commencé avec  le témoignage de quelques volontaires,  autour de l’étang qui évoque la mer que les exilés veulent traverser pour arriver à la « terre promise » et qui, tant de fois, devient leur tombeau.

Cela te donne envie de participer avec nous ?  Viens ! Rendez-vous en 2023, du 8 au 22 juillet.

Sr Maria del Pilar ALONSO CHOMBO

–> le volontariat salésien (le Vidès) permet à des personnes entre 18 et 35 ans de vivre un bénévolat de plusieurs mois au service de l’éducation des enfants ou des adolescents et de partager la vie et la mission éducative des frères ou des sœurs, salésiens de Don Bosco, en France, en Belgique ou dans un pays d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique latine. Plus d’infos en cliquant ici.

 

 

Famille Salésienne