A partir du verbe « s’entraîner », le « Raconteur d’histoire » évoque Don Bosco sur JDS.fr
20 juillet 2024
Alors que les Jeux olympiques approchent, le site internet du Jour du Seigneur, JDS.tv, propose de découvrir, par une vidéo de 2 minutes environ, l’histoire de don Bosco, et de sa méthode éducative « où le sport tient une place centrale ».
Dans cette série, intitulé Le raconteur d’histoire, Luciano Legros évoque, à partir d’un verbe, une histoire parlante, issue des différentes traditions religieuses (christianisme, islam, hindouisme) présentes en Outre-mer.
Pour Don Bosco, il a donc choisi le verbe « S’entraîner ».
Et d’évoquer le petit Giovanni Bosco qui joue au foot, qui grimpe aux arbres, qui joue an funambule. Puis le prêtre, que l’on appelle désormais Don Bosco, qui découvre les jeunes de la banlieue de Turin et qui leur propose de longues marches et courses dans la campagne, des concours et jeux sportifs divers. « Don Bosco et les jeunes s’entraînent plusieurs fois par semaine : tous apprennent la persévérance, la maîtrise de soi, le travail d’équipe », explique Luciano Legros.
Enfin, Don Bosco fondateur d’une famille spirituelle (lancée avec la société de saint François de Sales, les Salésiens), mais aussi d’une méthode éducative, « une éducation complète, de tout l’être, corps, âme et esprit, des jeunes bien équilibrés prêts à entraîner d’autres jeunes ».
Don Bosco est un véritable exemple d’éducateur, conclut Luciano Legros : « il n’a pas cessé de pousser les jeunes à s’entraîner pour affronter la vie en étant des témoins de l’amour de Dieu pour le monde. Un entraînement qui nous concerne tous encore aujourd’hui ».
Pour voir cette très jolie vidéo, illustré par Sébastien Lerigoleur, cliquer ici. Attention, le visionnage de la vidéo est gratuit, mais JDS.fr demande que l’internaute s’inscrive.