Soeur Michèle Decoster sur RCF : « La beauté d’un visage »

3 février 2023

Soeur Michèle Decoster sur RCF : « La beauté d’un visage »

Chaque mercredi matin, RCF diffuse sur ses ondes nationales la chronique des Salésiens. Cette semaine, soeur Michèle Decoster, salésienne de Don Bosco, formatrice dans le service formation Don Bosco, nous propose : « La beauté d’un visage ».
A la veille de la journée mondiale de la vie consacrée, je voudrais vous parler de la beauté du visage du Christ dans chacune de nos existences, et cela à travers l’expérience bien concrète d’écrire une icône. Il existe un centre spirituel animé par les sœurs salésiennes de Don Bosco à Subiaco, en Italie, à quelques dizaines de kilomètres de Rome. Ce centre s’appelle San Biagio. Il se situe un peu au-dessus du monastère qui abrite la grotte de Saint Benoît. Une des sœurs de notre Province, Sœur Anne Decoster, y anime des sessions d’iconographie plusieurs fois par an.

Quels sont les atouts de ce centre spirituel ?
Tout d’abord, la présence d’une communauté qui invite à la prière et au partage d’une vie simple en esprit de famille. San Biagio a été fondé en 1982 par Sœur Marie-Pia Giudici, pour offrir un espace d’accueil, de silence, d’intériorité, d’écoute de la Parole de Dieu. A côté de la maison centrale se trouvent des petits logements et un atelier d’icônes. De là, on a un magnifique panorama sur la nature environnante. Cette œuvre s’est consolidée au fil du temps comme un milieu alternatif à celui créé par la société technologique et consumériste. Beaucoup de personnes et spécialement des jeunes, viennent y chercher le climat de simplicité et de prière.

Quelles sont les propositions liées à l’iconographie ?
Sr Anne organise des sessions pour débutants et aussi des sessions adressées à ceux qui désirent se perfectionner.
La première icône proposée est celle du visage du Christ. Chaque étape, chaque geste de l’iconographe a sa dimension théologique et sa dimension technique à découvrir. La technique de l’icône part des ténèbres vers toujours plus de lumière. Lorsqu’on s’inspire d’un modèle, ce ne sont pas seulement ses traits extérieurs mais on s’imprègne aussi de sa consistance spirituelle intérieure. L’icône repose sur le mystère de l’Incarnation. Dieu a pris un visage en Jésus Christ. L’invisible se laisse entrevoir … L’iconographe unit les matières naturelles pour arriver à représenter une Présence. Son travail reprend celui de l’Esprit Saint qui réunit en nous ce qui est dispersé, pour restaurer l’Image de Dieu au plus profond de soi.
A la fin de chaque session a lieu la bénédiction des icônes. A cette occasion, le 2 janvier dernier, une jeune participante témoigne qu’elle a vécu une extraordinaire immersion entre ciel et terre, entre corps et esprit. Elle s’est retrouvée à contempler le visage du Christ avec des yeux différents et un cœur ouvert à la libération. Elle s’est sentie catapultée dans cette nouvelle forme de prière, pétrie de contemplation et de technique artistique, de couleurs, comme autant d’ombres et de lumière dans sa propre existence.

Vous nous parlez de l’Italie mais y a-t-il aussi des sessions organisées en France ?
Depuis octobre 2022, Sr Anne a mis en route un atelier d’iconographie à la communauté salésienne de St Cyr sur Mer, dans le Var. Elle travaille à ce projet pour partager sa passion, pour faire rencontrer en profondeur la beauté du visage du Christ.

Sr Michèle Decoster

En savoir plus sur  RCF

Notre site don-bosco.net se fait l’écho de multiples initiatives, actions, interventions, réflexions menées au sein du réseau Don Bosco. Si vous le souhaitez, vous pouvez être avertis par mail des principales mises à jour en vous abonnant à notre newsletter.

La famille salésienne dispose aussi d’un magazine, Don Bosco Aujourd’hui. Y êtes-vous abonnés ? Vous abonner, c’est d’abord garder le lien, c’est aussi soutenir cette revue. On compte sur vous ! S’abonner à la revue à la revue Don Bosco Aujourd’hui.

Nous sommes évidemment également présents sur les médias sociaux.

Sur facebook, nous vous invitons à « aimer » notre page FB.

Sur twitter, suivez-nous par ce lien.

A très vite, dans la fidélité à saint Jean Bosco et à Marie-Dominique Mazzarello !