Les citoyens ont besoin de l’Europe

14 mai 2019

Les citoyens ont besoin de l’Europe

Bogna Suda est polonaise. Elle travaille au Parlement européen depuis plus de 15 ans. Elle est conseillère dans un groupe politique et dirige une équipe de 9 personnes. Elle explique le travail du Parlement et relève les défis à venir.

 

« Les gens ont l’impression que « Bruxelles » décide sur des sujets abstraits et techniques. Ils oublient que c’est grâce à l’Union européenne qu’ils peuvent voyager sans passeport et payer avec la même monnaie dans la plupart des pays européens. C’est grâce à l’Europe et à la pression des députés européens que les coûts d’itinérance (NDLR : pour les téléphones mobiles) ont été fortement réduits et que les étudiants, via Erasmus, ont la possibilité de passer une partie de leur programme universitaire dans un autre pays.

L’Europe est indispensable !

L’enjeu des prochaines élections européennes est très sérieux. Nous vivons dans une grande instabilité géopolitique, exposés à des attaques terroristes et à la cyber-insécurité, tandis que la globalisation accélère la propagation des crises économiques. Les citoyens sont bombardés de « fake news » et les populistes de toutes les couleurs se précipitent pour offrir des « solutions » faciles à des problèmes complexes… Les pays ne sont plus capables de faire face de manière isolée à des problèmes qui les dépassent et nécessitent des solutions au niveau européen.

Que fait l’Europe ?

Pendant la législature 2014-2019, nous avons mis en place une législation pour améliorer les conditions de vie et de travail des gens : par exemple, la protection des données privées, la lutte contre le terrorisme, la sécurité des frontières, les travailleurs détachés, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée pour les parents et les aides-soignants… Avant les élections, nous voudrions encore conclure certains dossiers qui auront aussi un impact direct sur les citoyens : droits des passagers dans le trafic ferroviaire, transparence des conditions de travail, lutte contre la violence faite aux femmes, droits des consommateurs dans le commerce en ligne, accessibilité des produits et services pour les personnes handicapées, pour ne nommer que les plus importants.

Faire un choix bien réfléchi parce que bien informé

Je voudrais inviter tous les lecteurs de Don Bosco Aujourd’hui  à s’intéresser de plus près au travail du Parlement européen et à celui de leurs élus. Toutes les informations se trouvent sur www.europarl.europa.eu/portal/fr. On peut y suivre les débats et les votes en direct, se renseigner sur l’état d’avancement des dossiers particuliers et vérifier comment les députés travaillent au quotidien. Cette invitation s’adresse particulièrement aux jeunes qui souvent ne sont pas au courant de tout ce que l’Europe peut faire pour eux.

Il est important que le vote du 26 mai soit le fruit d’un choix bien réfléchi, basé sur des informations vérifiées, provenant de sources fiables, afin d’échapper aux manipulations. »

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • Construire l’Europe aux yeux des jeunes
  • Ils nous parlent de l’Europe 

Société