Et si on marchait ?

18 février 2023

Et si on marchait ?

Le 31 janvier, à l’occasion de la Saint Jean Bosco, 400 jeunes et adultes de notre lycée Etienne Gautier de Ressins (à Nandax, dans la Loire) se sont mis en marche, pour un parcours de 8 kilomètres. Mais pourquoi marcher ? Un mot du jour de Christine Vivière-Perret, animatrice en pastorale, et du père Célestin Brunellière, salésien de Don Bosco.

Jean Bosco a beaucoup marché, sur une corde raide pour distraire les enfants du village, pour aller à l’école ; pour aller à la rencontre des jeunes dans les rues de Turin ; pour permettre à ces jeunes de se mettre en route dans la vie.

La première grande marche qu’il organisa, c’était une sortie d’une journée pour rejoindre une colline magnifique à 10km de Turin, à Superga. 

Puis, ce fut des sorties de plusieurs jours en octobre dans son village natal des Becchi à 30 km de Turin. 

Quel sens Jean Bosco donnait-il aux marches ? Il voulait les souder en marchant vers un même but, leur donner le sens de l’effort mais aussi les ouvrir à la beauté du paysage, beauté du partage et de la solidarité dans le groupe, beauté des talents de chacun, beauté de la prière.  

Chacun acceptait de bon cœur de faire des efforts physiques et de se tourner vers les autres en aidant les plus fragiles, en partageant la nourriture.  

Entre jeunes et adultes, on apprend à se connaître plus profondément que tous les jours. 

Notre vie est une marche sur un chemin vers un but : trouver le bonheur, mais avec les autres car on n’est pas tout seul. Alors, ensemble, marchons avec Don Bosco sur un chemin de joie.

 

 

 

 

Mot du jour